Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Sécurité des Systèmes d'Information et des Réseaux (M SSIR)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Réseaux et télécommunication
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Les systèmes d'information étant de plus en plus complexes et face à la cybercriminalité, la sécurité des applications et des données devient une préoccupation majeure des entreprises, voire un enjeu stratégique. L'expertise en sécurité informatique est recherchée par les donneurs d'ordre, les entreprises de service numérique (ESN), les prestataires spécialisés en sécurité informatique. Les secteurs d'activité recouvrent largement ceux de l'industrie et du commerce, le secteur bancaire et financier, la santé et les biotechnologies, les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
La formation est totalement dédiée à la problématique de la sécurité et à la sûreté des systèmes d'information conduisant à un haut niveau d'expertise en sécurité des réseaux, des systèmes et des applications.
Le diplômé acquiert les compétences lui permettant de garantir la sécurité applicative avec assurance et autorité tout en facilitant le succès du dialogue métier.
La formation vise les débouchés relatifs à la mise en œuvre de politiques et de dispositifs de sécurité en déployant les outils et les processus de prévention, de diagnostic et de remédiation.

Les métiers ciblés sont :
  • Spécialiste sécurité des systèmes d'information (European ICT Professional Profiles mar 2012)
  • Expert sécurité informatique (Cigref réf. nomenclature RH oct 2015)
  • Administrateur sécurité informatique
  • Expert infrastructures (Syntec réf. Métier nov 2013)
L'expert en sécurité informatique évalue la vulnérabilité des systèmes et met en place des solutions pour protéger les applications et les données. Il intervient par des procédures de niveaux technique, méthodologique et organisationnel.
La certification atteste du haut niveau d'expertise du futur collaborateur et de sa constante adaptabilité aux évolutions de son environnement organisationnel et technologique.

Lieux des enseignements
Campus de l'université Paul Sabatier. En Master 2, les enseignements de l'UE commune ont lieu sur le site de l'INP ENSEEIHT, rue Camichel, au centre-ville de Toulouse.

Connaissances

Le parcours SSIR est totalement dédié à la problématique de cybersécurité à savoir la sécurité et à la sûreté des systèmes d'information conduisant à un haut niveau d'expertise en sécurité des réseaux, des systèmes et des applications.
Les principales connaissances apportées sont relatives à :
- sécurité organisationnelle (analyse de risques, conduite d'audits, politiques de sécurité),
- sécurité opérationnelle (SIEM et SOC)
- Vulnérabilités et vecteurs d'attaque dans les systèmes y compris les équipements mobiles, des réseaux et des applications
- Cryptologie et Techniques de chiffrement
- Gestion des identités et des accès
- Obligations règlementaires et juridiques
- Analyse et administration de la preuve
- Stratégies de défense en profondeur (protection matérielle, durcissement des OS, virtualisation, cloisonnement, prévention et détection d'intrusion, mécanismes de sécurité, surveillance et protection applicative, revue de code, rétro-ingénierie de logiciels)
- Culture d'entreprise, communication professionnelle et inter-personnelle (français et anglais)

Compétences

- Connaître l'écosystème de la cyber-sécurité
- Posséder un socle technique de compétences en SSI ou une forte agilité à la composition d'architectures techniques
- Maîtriser la conception et l'implémentation d'Architectures Systèmes et réseaux robustes
- Maîtriser la conception et l'implémentation de moyens de sécurité au niveau applicatif
- Savoir évaluer les vulnérabilités des modules du système d'information
- Prescrire et recommander la sécurité des applications métiers
- Maîtriser les architectures et les solutions de déploiement de politiques de contrôle d'accès et des usages
- Maîtriser les mécanismes de tolérance aux fautes, préconiser des solutions d'architecture de sûreté de fonctionnement – Appréhender l'analyse formelle de la sécurité
- Savoir conduire des analyses inforensiques
- Savoir établir et valider des preuves légales
- Acquérir de l'aisance à parler en anglais devant un groupe et en entretien,
- Adapter sa communication interpersonnelle dans ses relations professionnelles, faire face aux relations difficiles, participer ou/et conduire des réunions productives et mobilisatrices, optimiser ses écrits

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

8 places.

Formation(s) requise(s)

Admission sur dossier en M1 :
- Licence mention Informatique UPS - parcours IRT (Informatique, Réseaux et Télécommunications)
- Licence mention Informatique UPS - parcours Informatique
- Licence mention informatique et diplômes équivalents
Admission sur dossier en M2 (flux latéraux) :
- M1 mention Informatique UPS
- M1 Réseaux et Télécoms, Informatique ou diplômes équivalents

Modalités de l'alternance

Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d'emploi de 26 ans et plus et à leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle. Le titulaire d'un contrat de professionnalisation bénéficie des mêmes conditions de travail que les autres salariés dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de sa formation. Les heures de formation font partie des heures de travail. Le bénéficiaire perçoit, pendant l'action de professionnalisation, une rémunération qui dépend de son statut.

En deuxième année, la formation est organisée en alternance. Une première période de mi-septembre à mi-janvier à l'université est entrecoupée par une immersion en entreprise de 3 semaines à la mi-octobre. Suit une deuxième période en alternance jusqu'à mi-septembre à raison d'un jour par semaine de formation en dehors des périodes de vacances scolaires.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 RT-SSIR
Syllabus du M2 RT-SSIR

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

La formation accorde une large place à la professionnalisation. Les situations professionnelles auxquelles sont confrontées les futurs diplômés permettent non seulement de s'assurer de la maîtrise des savoir faire mais surtout de développer des compétences comportementales de plus en plus recherchées. L'anticipation, l'adaptation, le relationnel, le sens aiguisé des valeurs et de la culture de l'entreprise, et l'évaluation permanente sont autant d'éléments à appréhender.
Les périodes d'alternance en entreprise, les travaux d'études et de recherches et les projets permettent l'acquisition des savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir.
Le stage s'effectue dans un milieu professionnel et est régi par une charte. Les travaux sont suivis :
  • par un encadrant professionnel au sein de l'entreprise
  • un tuteur-enseignant de l'université.
Les stages font l'objet d'une rédaction de mémoire et d'une soutenance en fin de stage.
La durée minimale du stage de fin d'études en M2 est de 5 mois.

Laboratoires partenaires

IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - UMR CNRS 5505)
LAAS (Laboratoire d'Ananlyse et d'Architecture des Systèmes - UPR CNRS 8001)
ENAC - SINA Department - TELECOM/ResCo Research Team

Entreprises partenaires

SopraSteria - Sogeti - Scassi Conseil

Poursuites d'études

A l'UPS
Ecole Doctorale Mathémathiques, Informatique et Télécommunication de Toulouse (EDMITT)

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
J58.29A Édition de logiciels système et de réseau
J58.29C Edition de logiciels applicatifs
J61 Télécommunications
J62.0 Programmation, conseil et autres activités informatiques
J63.1 Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet
M72 Recherche Développement scientifique
Métiers
  • Expert infrastructures (syntec réf. Métier nov 2013)
  • Expert sécurité informatique (référentiel Onisep – ROME M1802)
  • Spécialiste sécurité des systèmes d'information (Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière E/M 35I30)
  • Administrateur sécurité informatique (référence CentreInffo – Administrateur de SI)




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 RT-SSIR
WAZAN Ahmad Samer
ahmad-samer.wazan@irit.fr

M2 RT-SSIR
BENZEKRI Abdelmalek
benzekri@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 RT-SSIR
DEMAY Nathalie
nathalie.demay@univ-tlse3.fr
05.61.55.83.63

M2 RT-SSIR
DEMAY Nathalie
nathalie.demay@univ-tlse3.fr
05.61.55.83.63
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11