Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
17 oct.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Statistics and Econometrics (M SE)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Français
Mention
Mathématiques et applications
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Le master « Statistique et économétrie » forme des étudiants ayant acquis préalablement un solide bagage en économie et/ou en statistique mathématique. Il contient des cours généraux en statistique mathématique et économétrie et des cours spécialisés dans différents domaines d'application. L'objectif de la formation est d'abord d'apporter à l'étudiant une solide culture dans les grands thèmes de la statistique appliquée. Cette culture s'accompagne nécessairement d'un apprentissage de la manipulation de logiciels dont les principaux sont SAS, R et Matlab. Par ailleurs, les étudiants acquièrent une compétence en informatique sur la gestion de bases de données. Des options leur permettent d'approfondir les applications dans divers champs notamment du secteur tertiaire.

Ce parcours est commun à UT1 (mention Econométrie et Statistiques) et à UT3 (mention Mathématiques et Applications).

Lieux des enseignements
Manufacture des Tabacs et Université Paul Sabatier

Connaissances

Statistics – Fundamentals
  • Data Mining
  • Surveys sampling
  • Time series
  • Statistical Software : SAS, R, Python and Excel
  • Big Data
  • Scoring

Statistics – Applications
  • Lifetime data analysis
  • Panel data analysis
  • Econometrics of qualitative variables
  • Econometrics of Marketing
  • Non-parametric models
  • General linear model
  • Complex Structure Data Analysis
  • Spatial econometrics
  • Geomarketing
  • Data bases
  • Web Mining

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

7

Formation(s) requise(s)

Licence de Mathématiques, Mathématiques appliquées, Economie mathématique, ou dans le domaine de l'économie.

(pour intégrer le parcours en M2 (flux latéral), on attend côté UT1, le M1 Économétrie et Statistiques ou un équivalent et côté UT3, le M1 MApI3 ou un M1 de mathématiques appliquées équivalent).

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

La capacité d'accueil du parcours est de 7 places, au sein de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 160 places.

L'admission dans le parcours pourra prendre en compte les éléments suivants:
  • Résultats universitaires depuis le baccalauréat
  • Lettre de motivation
  • Description du projet professionnel

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 MAT-MApI3
Syllabus du M2 MAT-SE

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage de 6 mois préférentiellement en entreprise.

Projet Tuteuré

'Statistical consulting' au premier semestre.

Débouchés professionnels

Les métiers visés par cette formation sont chargé d'études statistiques, d'études actuarielles, analystes quantitatifs, et biostatisticien. Les étudiants exercent principalement dans le secteur Banque-Assurance, Marketing, les sociétés de service ou bureaux d'études.



Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
C1106 - Expertise risques en assurances
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 MAT-MApI3
AMODEI Luca
luca.amodei@math.univ-toulouse.fr

responsable parcours
DOMELEVO Komla
komla.domelevo@math.univ-toulouse.fr

GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr

VIGNAL Marie-Hélène
mhvignal@math.univ-toulouse.fr

M2 MAT-SE
GENDRE Xavier
xgendre@math.univ-toulouse.fr

RUIZ-GAZEN Anne
anne.ruiz-gazen@tse-fr.eu

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 MAT-MApI3
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr

M2 MAT-SE
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11