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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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22 sept.

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Master Systèmes et Microsystèmes Embarqués (M SME)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Electronique - énergie électrique - automatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

La vocation de cette spécialité est de former et de certifier des ingénieurs en Systèmes et Microsystèmes Embarqués (SME) capables de formaliser et d'appréhender le développement et la mise en œuvre de systèmes complexes à la conjonction de l'électronique, de l'automatique, de l'informatique industrielle et de l'informatique. Ces ingénieurs seront donc à même de mener des missions d'innovation et d'industrialisation de produits ou de services dans les domaines spécifiques des systèmes et microsystèmes embarqués.
Dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue visant à satisfaire des clients internes ou externes à leur entreprise, ils mèneront les actions suivantes :
  • Modélisation, conception, développement et mise en œuvre de systèmes ou de services,
  • Analyse des fonctions du système à étudier et en déduction, rédaction des exigences et des spécifications,
  • Détermination des architectures adéquates propres à la réalisation des fonctions électronique et logicielles (partitionnement matériel/logiciel),
  • Utilisation conjointe des modèles et outils de simulation systèmes et de conception,
  • Choix des composants (matériels et logiciels) à utiliser pour la réalisation de ces structures en fonction des contraintes propres aux systèmes embarqués,
  • Vérification, test et validation du système réalisé,
  • Responsabilités de production, de gestion et d'administration,
  • Responsabilités d'encadrement.
Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Lieux des enseignements
Université Paul Sabatier
Certifications complémentaires
C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Connaissances

La première année comporte les UE suivantes :
  • Techniques et implémentation de méthodes numériques
  • Conception de systèmes
  • Alimentations à découpage
  • Ingénierie système (référentiel AFIS)
  • Modèles pour le parallélisme
  • OS pour les systèmes critiques
  • Compatibilité électromagnétique
  • Capteurs et systèmes électroniques non linéaires
  • Microélectronique
  • Réalisations système (à base de microcontrôleur)
  • Réseaux pour la commande de systèmes embarqués
La seconde année comporte les UE suivantes :
  • Processus d'ingénierie système (référentiel AFIS)
  • Conception et intégration de systèmes critiques
  • Développement et test des logiciels intégrés
  • Microsystèmes et nanotechnologies
  • Systèmes optroniques
  • Synthèse et mise en oeuvre des systèmes
  • Architecture de l'électronique et conception conjointe
Des disciplines de formation générale et de langues viennent compléter la formation aussi bien en M1 qu'en M2.

Compétences

Compétences générales :
  • Coordonner et gérer un projet d'étude et/ou de recherche
  • Communiquer clairement, en français et en anglais, en utilisant les supports appropriés
  • Questionner et élaborer une thématique, mobiliser les ressources associées
  • Intégrer les aspects organisationnels et humains d'un milieu professionnel.
Compétences propres au parcours :
  • Analyser, concevoir et intégrer des systèmes électroniques et des réseaux de microsystèmes qui sont (ou seront) enfouis dans les procédés industriels ou les systèmes intelligents utilisés au quotidien
  • Conduire un projet selon les processus de l'Ingénierie Systèmes pratiqués dans l'industrie
  • Innover et industrialiser des produits et systèmes
  • Optimiser et piloter des systèmes complexes
  • Concevoir les outils logiciels et matériels associés à ces systèmes
  • Développer des microsystèmes et des nanotechnologies
  • Concourir au développement de l'économie régionale et nationale, notamment par la création et le développement d'entreprises de haute technologie

Statistiques

Les taux de réussite sont en moyenne les suivants :
- 70 % pour le master 1 ;
- 90 % pour le master 2.
Une poursuite en master 2 est proposée à tous les étudiants ayant obtenu leur master 1.

Les flux d'entrée latéraux (autres universités, écoles d'ingénieurs, étudiants étrangers) sont en moyenne les suivants :
- 30 % en master 1 ;
- 15 % en master 2.

La durée moyenne de recherche d'emploi des diplômés est courte : entre 2 et 4 mois . Comme il s'agit d'une moyenne, certains trouvent leur emploi plus tard (parfois après avoir pris un peu de repos) et d'autres sont embauchés directement à l'issue de leur stage en entreprise, parfois dans l'entreprise elle-même. Le résultat des enquêtes sur le devenir des diplômés effectuées par l'Université sont accessibles ici : http://www.univ-tlse3.fr/master/.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le parcours SME du Master EEA s'adresse à des étudiants ayant un profil orienté vers les systèmes embarqués et plus précisément l'informatique embarquée, l'électronique embarquée, l'ingénierie systèmes.

Pour l'entrée en M1 :
  • Le master 1 EEA SME s'inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en Licence EEA de l'université Paul Sabatier, mais il n'y a pas d'accès de plein droit en Master 1 EEA : Tous les étudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent présenter leur candidature.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Etude en France, ...).
Dans tous les cas, une commission de recrutement statue sur les candidatures et prononce les admissions.

Pour l'entrée en M2 EEA SME :
  • Les étudiants titulaires de la première année du M1 EEA SME de l'université Paul Sabatier sont admis de plein droit en M2. Ils doivent néanmoins déposer leur candidature sur le site web de l'université.
  • Les étudiants titulaires d'un autre M1 de l'université Paul Sabatier ou d'un M1 (ou équivalent) d'un autre établissement français doivent déposer leur candidature sur le site web de l'université.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Etude en France, ...).
L'enjambement sur les 2 années du master n'est pas possible.

Modalités de l'alternance

La 2è année de master s'inscrit dans l'alternance. Elle est organisée de manière à pouvoir accueillir au sein d'une même promotion des étudiants en formation initiale et des étudiants en contrat de professionnalisation. Les enseignements sont donc répartis en plusieurs blocs de septembre à juin, entrecoupés de semaines « libres » où :
  • Les étudiants alternants rejoignent leur entreprise d'accueil pour leur contrat de professionnalisation;
  • Les étudiants non alternants effectuent un projet de grande envergure qui correspond à réaliser un prototype pour une entreprise. Il se déroule tout au long de la présence à l'Université et se clôture par une livraison du prototype à l'entreprise. Le thème du projet permet d'aborder les différentes thématiques du master. La pédagogie par projets est au centre de la formation.
Les étudiants non alternants débutent leur stage au 1er mars mais doivent être aussi présents aux cours qui ont lieu entre mars et juin.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 EEA-SME
Syllabus du M2 EEA-SME

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

En 1è année de Master EEA parcours SME, il y a un stage obligatoire de 4 mois environ se déroulant de entre mi-avril et fin août.

Un stage est obligatoire pour valider le master 2, d'une durée de 4 mois (minimum) à 6 mois (durée conseillée) durant la période mars-août.

Le master étant indiférencié Recherche-Professionnel, c'est la nature du stage qui déterminera le caractère du master : stage en entreprise ou stage en laboratoire de recherche.
Ce stage permet aux étudiants :
  • de se préparer à la recherche d'emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, entretiens, ...),
  • d'acquérir une première expérience professionnelle valorisable par la suite sur leur CV,
  • de travailler sur des missions scientifiques et techniques au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire, selon qu'ils se destinent à une carrière dans l'industrie ou dans la recherche.
Nos étudiants sont accueillis en stage aussi bien par des grands groupes que des startups ou des PME, ainsi qu'au sein de centres de recherche (CNES, ONERA, CEA, ...) et de laboratoires français (LAAS, LAPLACE, INRIA, …) ou étrangers.

Les sujets de stage doivent être en cohérence avec les thématiques du master afin que l'expérience professionnelle acquise soit valorisable sur le CV et pour la recherche d'emploi.

Jury d'examen

Les jury sont composés d'enseignants-chercheurs appartenant à l'équipe pédagogique du master. Il y a un jury spécifique pour chaque année du parcours de master.

Laboratoires partenaires

Le parcours SME s'adosse à deux grands laboratoires du CNRS de la région toulousaine, le LAAS et le LAPLACE, dont de nombreuses thématiques de recherche sont dans le périmètre de la formation. De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs de ces laboratoires interviennent dans la formation. De même, ces laboratoires proposent tous les ans des sujets de stages pour les étudiants de M2, ainsi que des projets de groupe pour les M1.

Entreprises partenaires

L'équipe pédagogique du parcours SME est constituée principalement d'enseignants-chercheurs de l'Université Paul-Sabatier. Toutefois, des industriels interviennent dans la formation pour dispenser des enseignements en lien avec les thématiques techniques, ou lors de séminaires ainsi que pour la formation plus générale sur le savoir-être ingénieur (connaissance de l'entreprise, communication, gestion de projet, innovation, marketing industriel).
Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionnels, ce qui leur favorisent leur intégration dans le monde de l'entreprise.

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite en doctorat possible, en particulier pour les étudiants ayant effectué leur stage de master 2 dans un laboratoire de recherche. Les étudiants pourront trouver plus d'information sur le site web de :
  • l'école doctorale GEET (Génie Electrique, Electronique, Télécommunications : du système au nanosystème) : https://www.adum.fr/as/ed/GEET/
  • l'école doctorale EDSYS (Systèmes) : https://www.adum.fr/as/ed/edsys/


Hors UPS
Des poursuites en doctorat sont possibles dans de nombreux laboratoires de recherche français ou étrangers dans les thématiques du parcours SME.

Débouchés professionnels

Les étudiants diplômés exerceront un métier dans des secteurs d'activité qui relèvent :
  • de l'ingénierie en industrie, tel que les transports (automobile, ferroviaire, aéronautique), la production et distribution de l'énergie électrique, les énergies renouvelables ;
  • des installations électriques ;
  • de la recherche publique ou privée et de l'enseignement supérieur, après la préparation d'un thèse de doctorat.
Les diplômés sont ainsi recrutés, tant dans les grands groupes industriels (EDF, ERDF, Cegelec, Schneider, Nexter Electronics, Veolia, Areva, ON Semiconductor, ACTIA automotive, Continental, Valeo, Alsthom, Airbus, Liebherr-Aerospace, Safran, Eurocopter, Technofan, Thales, PSA, Renault, ..) que dans de très nombreuses PME, ainsi que dans des organismes publics de recherche et/ou d'enseignement. Le tissu industriel de la région Toulousaine est particulièrement riche, en particulier avec le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Système Embarqués «Aerospace Valley».

Secteur(s) d'activité(s)
Systèmes embarqués
Automobile
Aéronautique et espace
Transport ferroviaire
Domotique
Objets connectés
Architecture des systèmes et ingénierie
Service et conseil
Informatique
Recherche-développement scientifique
Métiers
Ingénieur en informatique Industrielle
Ingénieur en électronique systèmes embarqués
Ingénieur d'études
Ingénieur en recherche et développement
Ingénieur conseil
Ingénieur d'application
Ingénieur de production
Ingénieur système
Chef de Projet
Chercheur




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 EEA-SME
ARGUEL Philippe
arguel@laas.fr

RIVIERE Nicolas
nriviere@laas.fr

M2 EEA-SME
RIVIERE Nicolas
nriviere@laas.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 EEA-SME
JEANDENAND Rémi
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.jeandenand@univ-tlse3.fr

M2 EEA-SME
DAPVRIL Remi
Université Paul Sabalier
3TP1
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.dapvril@univ-tlse3.fr
6207

JEANDENAND Rémi
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.jeandenand@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11