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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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22 oct.

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Master Techniques Spatiales et Instrumentation (M TSI)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Anglais, Français
Mention
Sciences de l'univers et technologies spatiales
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

L'objectif de ce master est de former des étudiants de physique qui deviendront les acteurs de demain dans le domaine des sciences et techniques spatiales. La formation fournit une vue d'ensemble des techniques spatiales, introduisant les contraintes de conception spécifiques aux véhicules spatiaux, leur développement, leurs tests et leurs opérations.

Le M2P TSI comporte 7 Unités d'Enseignement. Les six premières UE réalisées pendant le premier semestre introduisent les différents concepts théoriques et pratiques dont ont besoin les étudiants pour s'insérer dans le tissu de l'industrie spatiale. Le premier semestre permet d'acquérir 39 ECTS. La dernière UE, réalisée pendant le second semestre, correspond à la mise en pratique des connaissances acquises dans les UE précédentes. Elle correspond à un stage de quatre à six mois réalisé de préférence en entreprise pendant lequel les étudiants essaient de résoudre un problème rencontré par les industriels du monde spatial. Elle donne aux étudiants 21 ECTS.

Afin de favoriser l'accueil d'étudiants non-francophones la quasi-totalité des cours est dipensée en anglais.

Davantage d'information peut être trouvée sur le site web du master TSI : m2tsi.eu

Lieux des enseignements
UPS : 118 route de Narbonne, 31400 Toulouse; ISAE : 10 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse; IRAP : 9 avenue du Colonel-Roche, 31400 Toulouse

Accueil des publics spécifiques
Cette formation s'adresse aux étudiants issus principalement des Universités scientifiques (physique, mécanique, physico-chimie, mathématiques appliquées, …) et des écoles d'ingénieurs.


Statistiques

Effectif : 20 ± 2 étudiants
Taux de réussite : 95 % - 100 %

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

25

Formation(s) requise(s)

- M1 physique (UPS et autres Universités Françaises et étrangères)
- Ecoles d'ingénieurs
- Première année du Spacemaster (Erasmus +)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 SUTS
Syllabus du M2 SUTS-TSI

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Entreprises partenaires

Airbus D&S, CNES, CLS, CS, ONERA, Thales Alenia Space

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 SUTS

FRUIT Gabriel
Gabriel.Fruit@irap.omp.eu

M2 SUTS-TSI
VON BALLMOOS Peter
pvb@irap.omp.eu

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 SUTS
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
3TP1 - porte 132
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
vbesombes@adm.ups-tlse.fr
0561556827

M2 SUTS-TSI
PEREA Helene
Université Paul Sabalier
OMP - Porte 84
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
helene.perea@univ-tlse3.fr
05.61.33.29.98
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11