Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
17 oct.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Terre et Géoressources (M TG)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Français
Mention
Sciences de la Terre et des planètes - environnement
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

La formation " Terre et Géoressources " est un parcours du Master "Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement" de l'Université Paul Sabatier.
  • En première année (M1) une partie des enseignements est commune avec l'autre parcours du Master, au premier (60 % des enseignements) et au deuxième semestre (40% des enseignements) .
  • En deuxième année, la totalité des enseignements sont propres au parcours TG.

Des informations complémentaires sur le parcours TG peuvent être obtenues sur le site propre de la formation où vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants de TG sur l'année en cours:

http://master-stpe-toulouse.obs-mip.fr/

Les enseignements du parcours Terre et Géoressources visent à l'acquisition de compétences qui permettent des débouchés aussi bien dans le monde professionnel (prospection des ressources géologiques) qu'académique (poursuite en thèse)
A l'issue de la formation, les étudiants sont en mesure de :
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et de synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.
  • Caractériser les éléments constitutifs de la Terre (minéraux, roches, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, gisements de ressources minérales et énergétiques, enveloppes terrestres) par les méthodes de la géologie (cartographie, géologie de terrain, géologie structurale, pétrologie, sédimentologie, paléontologie, métallogénie), de la géophysique (sismologie, gravimétrie, magnétisme, télédétection) et de la géochimie (éléments majeurs, éléments traces, isotopes stables et radioactifs, géochronologie) pour identifier les processus géologiques et reconstruire l'histoire de la Terre et des interactions géosphère-biosphère.
  • Mettre en œuvre une procédure expérimentale analogique ou numérique pour quantifier les processus géologiques liés à la dynamique interne (métamorphisme, magmatisme, circulation de fluides, convection du manteau) et à la dynamique externe (érosion, transport, sédimentation) ou pour aborder la différentiation des planètes, la dynamique des chaînes de montagnes, du relief et des bassins sédimentaires et la formation des gisements de ressources minérales et pétrolières


Lieux des enseignements
La formation inclut des apprentissages et travaux sur le terrain en France (Pyrénées au sens large, Massif Central) et à l'étranger (Espagne, Taïwan).

Connaissances

Les enseignements permettent de maitriser un vaste champ de connaissances pluridisciplinaires et d'être apte à synthétiser des données très variées pour répondre à une question fondamentale ou appliquée. Cela inclut la maitrise des méthodes de la géologie (cartographie, géologie de terrain, géologie structurale, pétrologie, sédimentologie, paléontologie, métallogénie), de la géophysique (sismologie, gravimétrie, magnétisme, télédétection) et de la géochimie (éléments majeurs, éléments traces, isotopes stables et radioactifs, géochronologie) pour identifier et caratériser les processus en jeu, reconstruire l'histoire de la Terre, et explorer et gérer les géoressources.

Les connaissances permettent de savoir mettre en œuvre un protocole de travail pour quantifier les processus géologiques liés à la dynamique interne (métamorphisme, magmatisme, circulation de fluides, convection du manteau) ou externe (érosion, transport, sédimentation) ou pour aborder la différentiation du globe, la dynamique des chaînes de montagnes, du relief et des bassins sédimentaires et la formation des gisements de ressources minérales et pétrolières

Compétences

  • Mobiliser des connaissances scientifiques et synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.
  • Élaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d'analyses de laboratoire, d'expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Géosciences, des Ressources Minérales et Énergétiques.
  • Collecte d'information relatives à la caractérisation de la structure et de l'évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (synthèse bibliographiques, mesures de terrain et quantifications, bases de données SIG, caractérisations géochmiques et géophysiques, analyses de laboratoire, expérimentation, modélisation des systèmes géologiques, etc) pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l'exploration et/ou l'exploitation des ressources géologiques, minérales et énergétique ou pour aborder les problèmes posés par la recherche fondamentale en Géosciences.

Statistiques

Les promotions comprennent généralement entre 25 et 35 étudiants, dont la moitié est issus de la Licence de Sciences de la Terre et de l'Environnement de l'Université Paul Sabatier. Les taux de réussite en première et deuxième année sont en moyenne supérieurs à 85 %

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Les enseignements comprennent des travaux pratiques de terrain (23 jours répartis sur les trois semestres) et des travaux pratiques en salles qui permettent aux étudiants de se familiariser ou au contraire d'approfondir les différents outils et techniques d'analyses en Sciences de la Terre.En particulier une plateforme de cartographie numérique 3D (comprenant drones, scanner terrestre 3D, géomodeleurs) est en appui à la formation.
Les enseignements incluent également des projets tuteurés qui impliquent un travail en équipe soutenu, la rédaction de nombreux rapports développant l'esprit de synthèse et la qualité de la communication professionnelle des étudiants, ainsi que deux stages obligatoires:
  • au niveau M1 : stage de 6 semaines d'initiation à la recherche en laboratoire ou en entreprise (3 ECTS)
  • au niveau M2 : stage de 6 mois en entreprise ou laboratoire (30 ECTS) dans les secteurs de la recherche fondamentale en Géosciences ou de l'exploration et de la gestion des géoressources

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce parcours est de 30 places , sachant que la capacité totale du M1 est de 70 places .

Formation(s) requise(s)

  • Pour l'accès au niveau M1 (UPS ou hors UPS) : de préférence, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence en Sciences de la Terre. Cependant les étudiants titulaires de Licences de Physique, Chimie ou Biologie peuvent aussi être admis sur dérogation en fonction du dossier scolaire, de la motivation et du projet professionnel
  • . Pour l'accès au niveau M2 (UPS ): validation du parcours TG du M1 STPE
  • Pour l'accès au niveau M2 (étudiants hors UPS ): validation d'un parcours équivalent au parcours TG du M1 STPE de l'UPS. Sur dossier.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Candidatures sur dossier

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 STPE
Syllabus du M2 STPE-TG

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

La formation inclut deux stages obligatoires:

-au second semestre du M1, un stage d'initiation à la recherche scientifique ou de découvert du monde professionnel. Ce stage (3 ECTS) est d'une durée minimale de 6 semaines

- le second semestre du M2 est entièrement consacré à un stage long (30 ECTS), de 5 mois au minimum, réalisé au sein d'un laboratoire de recherche ou en entreprise. Les stages de recherche peuvent être effectués au sein des laboratoires toulousains qui sont en appui à la formation (laboratoires GET et IRAP, cf sections dédiées) mais également dans n'importe quel autre laboratoire de recherche en France ou à l'étranger. Les stages en entreprise ou appliqués peuvent être réalisés au sein de grands groupes (TOTAL, BRGM, AREVA,TERREAL, etc) ou dans des structures d'échelle plus régionale. La mobilité à l'étranger est encouragée et nous avons tous les ans des étudiants qui effectuent leur stage das des laboratoires de recherche ou des entreprises à l'étranger (Australie, Canada, Etats-Unis, Japon, etc).

Laboratoires partenaires

Deux principaux laboratoires de l'UPS sont en appui à la formation :
- le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) : http://www.get.obs-mip.fr/
- l'Institut de Recherche en Astrophysqiue et Planétologie (IRAP) : http://www.irap.omp.eu/

La plus grande partie des enseignants qui interviennent dans le Master travaillent dans ces deux laboratoires de recherche, au sein de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP: http://www.obs-mip.fr/).

Entreprises partenaires

La formation bénéficie du soutien de la compagnie TOTAL.

Accords européens et internationaux

Accords internationaux en cours de discussion

Poursuites d'études

A l'UPS
La formation permet la poursuite d'études en Doctorat.

Débouchés professionnels

  • académique : universités, organismes public de recherche, tout organisme de surveillance de l'environnement, de l'aléa sismique et des géorisques plus généralement
  • non-académique : industrie minière/pétrolière, géothermie, prestataires/entreprises de génie civile, géotechnique, de surveillance de l'environnement et des géorisques


Secteur(s) d'activité(s)
  • Recherche scientifique
  • Prospection des ressources énergétiques, minérales et des matières premières
  • Caractérisation physico-chimique des géomatériaux
  • Industrie extractive
  • Géomatique
Métiers
  • Géologue
  • Géophysicien
  • Géochimiste
  • Géologue d'exploration
  • Géologue minier,
  • Géologue pétrolier, géologue de bassin
  • Chercheur en Géosciences




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 STPE
DESTRIGNEVILLE Christine
christine.destrigneville@get.obs-mip.fr

VANDERHAEGHE Olivier
olivier.vanderhaeghe@get.obs-mip.fr

M2 STPE-TG
MOUTHEREAU Frederic
frederic.mouthereau@get.obs-mip.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 STPE
MIOSSEC Kevin
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
kevin.miossec@univ-tlse3.fr
0561558963

M2 STPE-TG
MIOSSEC Kevin
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
kevin.miossec@univ-tlse3.fr
0561558963
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11