Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 août

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Santé > Paramédical

Diplôme d’Etat Infirmier en pratique avancée (IPA)

Caratéristiques

Nature de la formation : Diplôme d'Etat

Site(s) géographique(s) : Toulouse

Accessible en : formation continue

Niveau de sortie : Bac+ 5 (Grade de master)

Domaine LMD : Sciences - technologies - santé
 

Contacts

Secrétariat pédagogique
Service cursus paramédicaux et Maïeutique
133 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9
mel : brigitte.guillet@univ-tlse3.fr

Présentation générale


Ce cursus vise à former des infirmiers diplômés d’état en pratique avancée (IPA), dont l’exercice (compétences, activités) est défini et réglementé par le Décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée.

Modalités d'accès à la formation


Public : Formation continue, ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme d’état d’infirmier, pouvant justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE

Coût de l'inscription  :  7400 euros par année.
Une réduction de 30% est applicable aux personnes prises en charge par des organismes publics et des associations d’utilité publique.
Une réduction de 30% est applicable aux infirmiers libéraux non pris en charge.

Candidatures

A adresser au :
Secrétariat pédagogique
Service cursus paramédicaux et Maïeutique
133 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9

Connaisances

La première année (60 ECTS), commune aux 3 mentions, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée.
Les enseignements portent principalement sur la clinique, les sciences infirmières, la santé publique, l’éthique et la recherche. Deux mois sont consacrés à un stage.

La seconde année (60 ECTS), associe enseignements spécifiques et communs aux 3 mentions, un stage pratique de 4 mois ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Elle permet l’acquisition des connaissances et compétences spécifiques à l’exercice en pratique avancée relatives à la mention choisie.

Programme détaillé : Voir Syllabus

Compétences

L'infirmier en pratique avancée (IPA) dispose de compétences élargies par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat. Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin.
Il apporte son expertise et participe en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé oumédico-sociaux. L'IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par un médecin traitant.

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)


Et après


Les IPA exercent en milieu hospitalier ou au sein de regroupements pluri professionnels de soins primaires (MSP, Pôles de santé), dans l’un des 3 domaines d’intervention suivants, selon la mention choisie en 2ème année :
  • Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • Onco et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
L'infirmier en pratique avancée peut exercer en ambulatoire :
- au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin (ex maison ou centre de santé) ou de l'équipe de soins d'un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées ;
- en assistance d'un médecin spécialiste, hors soins primaires.

L'IPA peut exercer également en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées, au sein d'une équipe de soins coordonnée par un médecin.

Date de mise à jour 26 juin 2019


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11