Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 oct.

Vous êtes ici : Accueil > International > Partir à l'étranger

Etudier et faire un stage à l'Etranger

Information importante!

Tous les étudiants en déplacement à l'Etranger (Europe et hors Europe) en séjour d'études, en stage en entreprise ou laboratoire doivent s'inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires étrangères et européenne pour déclarer leur mobilité quelle que soit la durée. Ce portail permet de recenser leurs utilisateurs à l'Etranger et de les joindre dans l'hypothèse où des secours sont organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle.

Le portail Ariane est accessible à partir du site www.diplomatie.gouv.fr

Mobilité à l'international: Une priorité affichée de l'UPS

La mobilité à l'international des étudiants est une des priorités de l'établissement, comme l'illustre la décision de flécher une enveloppe budgétaire sur le plan quinquennal pour financer des bourses (de 1000€ chacune) pour des semestres d'études ou des stages de deux mois minimum. Ces bourses de mobilité viendront aider les étudiants dans leur projet de mobilité quand ceux-ci ne sont pas soutenus comme les stages hors programmes d'échanges, ou lorsque l'étudiant n'est pas boursier sur critères sociaux.

Ainsi, TOUS les projets de mobilité (études ou stages) sont aujourd'hui financés. Les étudiants sont appelés à se rapprocher de leur responsable de diplôme et/ou coordinateurs Erasmus pour étudier leur projet de mobilité.

Bourses de mobilité internationale

Partir en études ou stage avec Erasmus

Toutes les informations sur la mobilité Erasmus (études et stage) sont disponibles sur cette page.

Etudier et faire un stage hors programme d'échange.

Des bourses sont disponibles pour financer les stages hors Europe ainsi que les séjours d'études sous certaines conditions.
Bourses d'études et de stage hors europe.

Mobilité des doctorants.

Le programme Erasmus est également ouvert aux doctorants et permet une mobilité de 3 à 12 mois dans une université européenne avec laquelle l'UPS a un accord ERASMUS.
Partir en tant que doctorant avec Erasmus.

Assistant de français à l'Etranger.

Vous souhaitez devenir asistant de français à l'étranger, veuillez consulter le site du Centre national d'études pédagogiques: ici

Veuillez nous contacter si vous souhaitez candidater, les dossiers doivent être visés par notre Service avant de parvenir au CIEP.


Date de mise à jour 3 octobre 2019


Erasmus Expérience


Contact

Venez nous voir au Forum Louis Lareng, 1er étage.

Anastasia DA COSTA, gestion des ERASMUS sortants
Bureau 160
Tel : +33 (0)5 61 55 72 66
Fax : +33 (0)5 61 55 72 95
erasmus.outgoing@univ-tlse3.fr

Zeinabou ALI, Gestion des échanges hors Europe
Bureau 179
Tel : +33 (0)5 61 55 66 24
Fax : +33 (0)5 61 55 62 09 
zeinabou.ali@univ-tlse3.fr

Actualités

  • Projet REFBIO II - Appel à posters scientifiques 23 mai 2019 - 13 juin 2019

    Dans le cadre du projet REFBIO II et à l’occasion du workshop final à Pampelune, un appel à posters scientifiques a été lancé. Pour envoyer l’Abstract les candidats ont jusqu'au 29 mai avant 14h et l’envoi du poster se proroge jusqu’au 10 juin avant 14h. Les candidats pourront se déplacer à Pampelune pour participer au workshop, leur déplacement sera financé par le projet. Un prix sera remis au(x) meilleur(s) poster(s). Lire la suite

  • L’université fait partie d’un nouveau consortium d’établissement labellisé par le programme Erasmus+ 24 mai 2019

    L’agence ERASMUS+ vient de labelliser un consortium d’établissements, des universités Paris 13, Rennes 1 et Toulouse III - Paul Sabatier et de l’INSA de Rennes, destiné à accompagner le développement d’un laboratoire et d’un master en Matériaux et Structure au sein de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), basé à Phnom Penh, Cambodge. Lire la suite

  • Meeting final du projet ONCONET SUDOE 20 juin 2019 - 21 juin 2019

    Le projet ONCONET SUDOE coordonné par l’Université Toulouse III-Paul Sabatier (au sein du département des relations internationales et de la coopération) touche à sa fin après trente-six mois de mise en œuvre. Les résultats seront présentés lors de cet événement de clôture. Lire la suite


Consultez toutes les actualités internationales.

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11