Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
23 sept.

Vous êtes ici : Accueil > International > Projets internationaux

International

Meeting final du projet ONCONET SUDOE

Bureau Europe, Résultat de recherche

Le projet ONCONET SUDOE coordonné par l’Université Toulouse III-Paul Sabatier (au sein du département des relations internationales et de la coopération) touche à sa fin après trente-six mois de mise en œuvre. Les résultats seront présentés lors de cet événement de clôture.

Cofinancé par le programme européen INTERREG Sud-Ouest Européen, ONCONET SUDOE est un réseau européen dans le domaine de l’oncologie qui associe universités, centres de recherche, hôpitaux et d’autres d’institutions en charge de la promotion de l’innovation oncologique en France, Espagne et Portugal.

Le projet ONCONET avait pour objectifs d'analyser les actions conduites dans le domaine de la prévention, du diagnostic moléculaire, de l'innovation thérapeutique et de l'utilisation des TIC au cours de la prise en charge des malades de cancers au sein des territoires participants au réseau. Une mutualisation de moyens et une homogénéisation des pratiques professionnelles est attendue à la fin du projet.

Quelques unes des réalisations les plus remarquables mises à disposition de la communauté scientifique et médicale :

  • deux cours en ligne intitulés "Introduction to Nutrition and Cancer Prevention" et "Introduction to Nutrition and Oncology" à destination des professionnels de santé ;
  • une procédure opérationnelle standardisée (SOP) permettant l’analyse de la méthylation de l’ADN circulant ;
  • une base de données commune de méthylation cliniquement annotée de l’ADN circulant des patients atteints par le cancer du sein, du poumon et du pancréas ;
  • une cartographie des plateformes biologiques et des tumorothèques des régions impliquées ;
  • un rapport d’analyse sur les méthodes numériques innovantes en pharmacovigilance ;
  • un catalogue des ressources disponibles pour la recherche en oncologie ;
  • Un Livre Blanc sur les droits des patients dans la zone SUDOE.


Des évènements d’envergure permettant l’émergence de projets collaboratifs transnationaux ont été organisés tout le long du projet : workshops, deux forum d’émergence, un Oncothon.

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à la forte collaboration entre plusieurs institutions membres du réseau ONCONET avec l'Université Toulouse III- Paul Sabatier comme coordinateur, NavarraBIOMED (Fundación Miguel Servet), Institut Catalan de Oncología, BIOCAT BioRegió de Catalunya, Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas, Fundación Pública Andaluza Parque Tecnológico de la Salud de Granada et l’Université de Coimbra.
 

D’autres institutions ont participé en tant que partenaires associés : Inserm, Canceropole du Grand Sud-Ouest, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole, Toulouse Tech Transfer, le Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé et Eurobiomed, l’Asociación Navarra de Cáncer de Mama España ; Universidad de Granada ; Complejo Hospitalario de Navarra ; Instituto de Salud Pública y Laboral de Navarra ; Asociación de ayuda a niños con cáncer ; Escuela Andaluza de Salud Publica et Vall d'Hebron Institut d'Oncologia ; Research Trial Lisbonne.



Plus d’informations
: www.onconet-sudoe.eu


Contacts :

Prof. Roland BUGAT (responsable scientifique du projet ONCONET) : bugat.roland@iuct-oncopole.fr
Angela MOCA LICCIARDI (chef de projets européens) : angela.moca-licciardi@univ-tlse3.fr


Dates
du 20 juin 2019 au 21 juin 2019

Date de mise à jour 21 juin 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11