Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
23 sept.

Vous êtes ici : Accueil > International > Projets internationaux

International

Meeting final du projet TR@NSENER

Bureau Europe, Résultat de recherche

Le projet Tr@nsener coordonné par l’Université Toulouse III-Paul Sabatier (au sein du département des relations internationales et de la coopération) touche à sa fin après trente-six mois de mise en œuvre. Les résultats seront présentés lors de cet événement de clôture.

Cofinancé par le programme européen INTERREG Sud-Ouest Européen, Tr@nsener est un réseau européen de coopération sur la transition énergétique en électricité qui associe universités, centes de recherche, les infrastructures technologiques au service des entreprises, et d'autres institutions en charge de la promotion de l'innovation dans le domaine de l'énergie en France, Espagne et Portugal afin de créer des synergies dans le sud-ouest de l'Europe.

L'objectif général du projet de TR@NSENER était de mobiliser les régions en faveur de la transition d'énergie permettant la création d'un nouveau modèle d'énergie SUDOE.


Quelques unes des réalisations les plus remarquables mises à disposition de la communauté scientifique et le monde des entreprises :

  • Une maquette pour un Joint Master Degree sur la transition énergétique ;
  • Une boite à outils pour la création des entreprises innovantes ;
  • Un livre blanc sur l’innovation dans la zone SUDOE ;
  • Une plateforme avec le recensement des plateformes technologiques dans la zone SUDOE ;
  • Une plaquette d’information sur le potentiel de la zone Sudoe ;
  • Expérimentation sur deux projets pilotes dans le campus de l’Université Polytechnique de Madrid et l’Université Toulouse III Paul Sabatier ;

 

Des évènements d’envergure permettant l’émergence de projets collaboratifs transnationaux ont été organisés tout le long du projet avec la participation des experts dans le domaine de l'énergie et des représentants de la Commission Européenne.

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à la forte collaboration entre plusieurs institutions membres du réseau Tr@nsener avec l'Université Toulouse III- Paul Sabatier comme coordinateur, le laboratoire PROMES –CNRS à Perpignan, l'UPM - Universidad Politécnica de Madrid, la Fundacion FUNSEAM, la Fundacion CIRCE, la CTA - Corporación tecnológica de Andalucía, la FCUL - Facultade de Ciencias da Universidade de Lisboa et la CISE – UBI - Universidade da Beira Interior.



Plus d’informations
: www.transener.eu


Contacts :

Prof. Georges Zissis (responsable scientifique du projet Tr@nsener) : georges.zissis@laplace.univ-tlse.fr
Cécilia HIJONOSA (chef de projets européens) : cecilia.hijonosa@univ-tlse3.fr


Dates
du 26 juin 2019 au 27 juin 2019

Date de mise à jour 21 juin 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11