Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 mars

Vous êtes ici : Accueil > International > Projets internationaux

Séminaire LLL Transversalis sur l'alternance transfrontalière

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Le 15 novembre 2018, se tiendra à Toulouse le premier séminaire sur l’alternance transfrontalière France-Espagne-Andorre organisé dans le cadre du projet « Life Long Learning TRANSVERSALIS ».

Un séminaire pour présenter et discuter des enjeux territoriaux et universitaires en matière de la formation en alternance et des possibilités de mobilité des deux côtés des Pyrénées. Plusieurs acteurs des régions transfrontalières apporteront leur expertise et contribueront aux échanges.


Avec 15 millions d’habitants vivant dans la zone frontière France-Espagne-Andorre, la coopération transfrontalière est un enjeu stratégique de développement régional. L’actualité européenne et les orientations prises par les gouvernements nationaux autour de la FTLV incitent les universités à être engagées sur leur territoire. Ainsi, en impliquant des partenaires du monde économique et de l'enseignement supérieur dans une véritable coopération transfrontalière, le projet Transversalis aide chaque territoire à tendre vers une harmonisation des méthodes et des outils afin de les rendre plus lisibles.

En effet, les secteurs économiques des bassins d’emploi des universités de l’espace transfrontalier sont établis sur des modèles similaires. Il apparaissait donc nécessaire d’afficher de part et d’autre de la frontière une offre de formation lisible et adaptée répondant aux besoins du marché de l’emploi. Ainsi, la définition de compétences transfrontalières aidant à la mobilité ainsi que l’élaboration de parcours de formation transfrontaliers seront des atouts majeurs du projet LLL-TRANSVERSALIS.
Au total, ce sont près de 200 étudiants qui pourront bénéficier de ces innovations.


Le projet LLL Transversalis, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) entend pleinement jouer son rôle dans le développement des territoires impliqués.

Programme du séminaire



LLL Transversalis
Life Long Learning Transversalis est un projet de coopération transfrontalière regroupant 9 établissements d’enseignement supérieur, pour une durée de 3 ans de 2018 à 2021.

Il vise à répondre aux enjeux de l’espace transfrontalier en harmonisant et en renforçant les pratiques de la Formation Tout au Long de la Vie de part et d’autre de la frontière. Et en particulier :

  • un modèle de description transfrontalière des diplômes pour les acteurs économiques ;
  • la création de parcours de formation répondant aux besoins de l’espace transfrontalier.

Un projet Interreg - Poctefa
Le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) a pour objectif de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. Ce projet répond à l’axe 5 du programme POCTEFA, à savoir « renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires ».

Le budget global du projet LLL-Transversalis est de 1 810 540 €. Il est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Dates
du 15 novembre 2018 au 16 novembre 2018
Lieu(x)
Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Salle du conseil - 41 allées Jules Guesde.

Date de mise à jour 7 novembre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11