Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
25 août

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > RSU

Volontaires en Service Civique

Volontaires en service civique en 2018-2019


Bienvenue à nos volontaires en Service Civique 2018/2019 !

Cette année encore, l'université accueille 25 jeunes sur ses campus de Toulouse, Tarbes et Castres pour des missions diverses d'accompagnement, d'animation, de médiation scientifique, ou encore de sensibilisation au développement durable.

Volontaires en service civique en 2017-2018


Exposition "Les sous-doués" : valorisation du patrimoine scientifique

Découvrez sous une forme ludique et originale les instruments de physique de la collection patrimoniale des instruments de physique de l’Université Paul Sabatier : des cookies dans l’étuve d’Arsonval, un thermohygrographe Jules Richard transformé en fer à repasser, un graphispot détourné en détecteur de mensonges, des selfies avec la chambre photographique Linhof Technika… nos volontaires en service civique de 2017-2018 ne manquaient pas d’humour !

Après une présentation à la Bibliothèque universitaire de sciences de l’Université Paul Sabatier en janvier et février 2019, l'exposition est présentée au Centre de documentation de l'OMP du 28 mars au 14 juin 2019.


Réalisation et conception : Charlotte Escoubeirou, VSC au Service Commun d’Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales, avec les autres VSC, Quentin Fabregal, Lucie Plessard, Léa Medous, Ludivine Pinot, Marie Nonclercq, Margot Bouillaguet.

L'Université Paul Sabatier accueille des volontaires en service civique pour l'année 2017-2018

A l'occasion de la cérémonie des voeux du président le 23 janvier, nos 24 volontaires en service civique ont été réunis à Toulouse. Ce nouveau regroupement a été l'occasion de participer à l'hommage rendu à Louis Lareng et à la galette, de faire un point d'étape sur leurs missions respectives et de visiter le SCUIO-IP.



Notre université accueille 24 volontaires en service civique cette année 2017-2018.

Il s’agit de la troisième campagne de recrutement pour l’université.
16 filles et 8 garçons, qui ont entre 16 et 25 ans au moment du recrutement.

Les missions leur ont été proposées à Castres, Tarbes et Toulouse, pour des durées allant de 6 à 12 mois, entre octobre 2017 et septembre 2018.

Vous les croiserez peut-être au FabLab, au Catalyseur, au Pôle Culture, aux Relations Internationales, au SCUIO-IP, dans les laboratoires LEGOS ou Écolab, au Jardin botanique ou aux jardins agroécologiques, à l’IUT de Tarbes ou de Castres, ou même au sommet du Pic du Midi. Ou bien vous apercevrez leur contribution sur la transition écologique, l’entrepreneuriat étudiant, la RSU…

Les voici, avec Cédric Haurou Béjottes à droite, lors de la journée d’accueil des VSC organisée le 7 novembre :


Volontaires en service civique en 2016-2017


L'Université Paul Sabatier a accueilli 12 volontaires en service civique pendant l'année 2016-2017, à Castres, Tarbes et Toulouse :

De gauche à droite : Lisa (FabLab de Castres), Évolène (Jardins agroécologiques), Pierre (Pic du Midi de Bigorre), Anaïs (Cordée de la réussite à Tarbes), Jeanne (Pôle Culture), Hadrien (Catalyseur), Raphaël (mini-projets scientifiques), Cécile (BiodiverCity), Amélie (FabLab à Toulouse) et Emilia (Relations internationales)
(2 absentes sur la photo)


Les volontaires en service civique participent à la cérémonie des voeux du président aux personnels le 23 janvier 2017

9 d'entre eux autour du président lors de la cérémonie organisée dans le hall du bâtiment central de l'université à Toulouse.


Nos volontaires présentent leurs missions de service civique en 180' lors de la journée Paul Sab' en Fête le 1er juin 2017 :
Amélie : Fablab CampusFab à Toulouse
Anaïs : Cordée de la réussite à Tarbes
Cécile : BiodiverCity à Toulouse
Émilia : Relations internationales à Toulouse
Évolène : Jardins agroécologiques à Toulouse
Hadrien : Catalyseur à Toulouse
Jeanne : Pôle Culture à Toulouse
Lisa : FabLab INNOFab à Castres
Pierre : Pic du Midi de Bigorre


Les volontaires en service civique de l'année 2016-2017 ont fini leurs missions en organisant une visite au sommet du Pic du Midi 




Date de mise à jour 19 mars 2019


Contacts

vsc.contact@univ-tlse3.fr

Gestionnaire RH :
Séverine Soulier
05.61.55.82.01

Coordinatrice RSU :
Sylvie Le Breton
05.61.55.60.18
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11