Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > RSU

ACCUEIL DE L'AUTISME

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier s'est engagée depuis plusieurs années dans l'amélioration de son accueil des étudiant·e·s à besoins particuliers. Elle a lancé une expérimentation en ce qui concerne les personnes avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle, appelées Aspies, par commodité, dans le cadre du projet.
Les Aspies peuvent avoir besoin d'adaptations particulières, aussi bien au niveau de l'accompagnement que du point de vue pédagogique. Cette expérimentation a été le point de départ et s'inscrit désormais dans un projet national ambitieux porté par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées : "Construire une Université Aspie-Friendly". Ce projet rassemble quinze établissements, il a été reconnu comme Nouveau Cursus à l'Université dans le cadre du PIA3, ce qui permet de l'inscrire dans le temps long 2018-2028. Voir le site internet bit.ly/aspie-friendly

La transition vers l'enseignement supérieur pose de nombreuses difficultés aux Aspies : il s'agit de les aider à les surmonter quand le besoin apparaît. Pour cela, les personnes concernées peuvent contacter les personnes porteuses du projet à l'université à l'adresse aspie.contact@univ-tlse3.fr
Naturellement nous garantissons la stricte confidentialité quant à ces contacts et aux entretiens qui seront conduits, rien ne sera transmis à d'autres personnes sans l'accord de l'étudiant·e.

Si vous êtes potentiellement concerné·e par ce projet, en étant diagnostiqué·e d'un TSA, nous pouvons vous recevoir, si possible avant la rentrée universitaire. Un entretien aura lieu, qui a pour but de mieux évaluer les besoins et de proposer des réponses aux questions posées lorsque c'est possible. Il nous permettra de mieux comprendre les besoins et de commencer à travailler à construire des réponses individualisées : accompagnement pédagogique adapté, aide à la vie quotidienne, construction d'un projet d'études, mise en perspective d'un projet d'insertion, proposition d'un suivi par la Mission Handicap. Notre démarche se situe dans une logique d'accessibilité et de prise en compte de la diversité.
 


Date de mise à jour 21 novembre 2017


Contacts

aspie.contact@univ-tlse3.fr

Cédric Haurou-Béjottes
Vice-président délégué à la Responsabilité Sociale et sociétale de l'Université

Bertrand Monthubert
Professeur, porteur du projet "Construire une Université Aspie-Friendly"
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11