Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > RSU

Déplacements et mobilités douces

Comment se rendre sur le campus Rangueil de l’Université Paul Sabatier ?

En 2014, le bureau d’études Inddigo a réalisé une enquête auprès des usagers du campus Rangueil pour identifier les déplacements domicile-campus et professionnels des usagers.

50 % du personnel et 16 % des étudiants interrogés se rendaient au campus seuls en voiture. Pourtant, il s’agit du mode de transport le plus polluant et le plus cher.

En France, les transports routiers sont responsables de 26 %  des émissions de gaz à effet de serre (ADEME). Or le transport représente aussi en moyenne 15 % des dépenses d’un ménage, et 25 % de celles d’un ménage aux revenus modestes (INSEE). Une raison de plus pour se tourner vers des moyens de se déplacer doux et économiques comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.

Les avantages


  • Plus écologique

Parcourir quotidiennement 10 km à vélo plutôt qu’en voiture permet d’éviter le rejet annuel de 700 kg de CO2 (1). C’est également plus écologique que le métro puisqu’aucune électricité n’est utilisée : vous êtes la seule source d’énergie nécessaire pour vous déplacer !
  • Plus économique

Se déplacer en vélo coûte 25 fois moins cher qu’en voiture, en comptant les frais liés à l’entretien et au renouvellement du vélo, et ceux d’entretien, assurance, et carburant de la voiture.

  •  Plus rapide
Elle a permis de mettre en lumière qu’en vue de la localisation de leur domicile, le vélo représentait la façon la plus rapide de se rendre à  l’université pour 43 % des enquêtés.  33 % des répondants pouvaient effectuer ce trajet à vélo en moins de 15 minutes (2). En effet, les cyclistes ont l’avantage d’échapper aux embouteillages et aux pannes de métro, et peuvent aussi garer leur vélo facilement et au plus près de leur destination finale.

  • Meilleur pour la santé
Contrairement aux idées reçues, un cycliste s’expose moins à la pollution qu’un automobiliste, confiné dans l’espace clos de l’habitacle. De plus, pédaler 7 km par jour équivaut aux 30 minutes d’activité physique recommandées par jour, ce qui réduit les risques de mortalité d’environ 30 % par rapport au fait d’être inactif (3). La pratique régulière du vélo permet aussi d’améliorer sa qualité de sommeil, réduire son niveau de stress et les risques de maladies coronariennes, de maladies vasculaires cérébrales, de cancer du sein et du côlon, etc.

  •  Plus agréable
Pour certain.e.s, se déplacer à vélo est avant tout une façon de cultiver son autonomie. C’est aussi un excellent moyen de commencer sa journée dynamisé.e et de bonne humeur !

(1) Eco-comparateur de l'ADEME
(2) Exclusion faite des personnes domiciliées en zone à fort relief
(3) Etude Activité physique, contextes et effets sur la santé, INSERM, 2008


Informations pratiques


  • Pour se garer

De nombreux arceaux sont à disposition des cyclistes en bas des bâtiments, afin qu’ils puissent accrocher leurs vélos.
Il est également possible de se rendre au campus avec les vélos en libre-service de VélÔToulouse : 11 stations sont présentes rien que sur le campus Rangueil, toutes répertoriées sur le plan du campus. Un abonnement au service VélÔToulouse coûte 25 €/an et 20 €/an pour les étudiants.

  • Pour se doucher :
Des douches et des vestiaires sont à disposition des cyclistes qui  souhaitent se changer après l’effort, notamment dans les vestiaires des équipements sportifs (gymnase, halle de sport, halle de tennis). 
De nombreux bâtiments comptent aussi des douches accessibles au personnel : 1R3, IRIT, F2SMH, BU Sciences, 2R1, 4R1, 3R3, LNCMI, Géotechnique, IRAP, Forum, etc. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre bâtiment.

  • Entretenir son vélo
L’association étudiante Le Zinc permet à ses adhérents, étudiant.e.s ou non, de réparer leur vélo grâce à l’entre-aide, aux outils de l’atelier et aux nombreuses pièces de rechange à prix libre.

  • Itinéraires
Le campus Rangueil présente l’avantage de se situer à côté du Canal du Midi. Cela permet de venir du centre-ville à l’université en longeant le canal à vélo.
Exemple d’un itinéraire de la station de métro Jean Jaurès jusqu'au campus : https://drive.google.com/open?id=1RsX5kQcef-VM1oQJwt1yUReLsPXO6MyV&usp=sharing

Pour plus d’idées de trajets agréables et sécurisés :
> Voir la carte Itinéraires cyclables dans le centre-ville de Toulouse
> Voir la carte Itinéraires cyclables sur le territoire de la métropole

Date de mise à jour 9 novembre 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11