Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > RSU

Plan Vert - Développement Durable & Responsabilité Sociétale

Le Plan Vert, qu'est-ce que c'est ?

La loi Grenelle 1 (art. 55 du 3 août 2009) impose à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable (dans ses dimensions économique, sociétale et environnementale) sous la dénomination "Plan Vert".
Cela a pris corps avec l'écriture du canevas du Plan Vert, officialisé le 17 juin 2010, qui intègre les 9 défis de la Stratégie Nationale Développement Durable 2010-2013, et avec l'élaboration par la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents d'Universités et leurs parties prenantes, d'un référentiel DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) destiné à la mise en œuvre du Plan Vert dans une logique d'amélioration continue.
 

Le référentiel DD&RS (téléchargeable ci-dessous) est le cadre permettant à chaque établissement de piloter et d’autoévaluer sa politique de développement durable en matière de stratégie et de gouvernance, de formation, de recherche, de gestion environnementale, de politique sociale et d’ancrage territorial. Il permet également de recenser et de coordonner toutes les forces de l'université impliquées dans le Développement Durable et dans la Responsabilité Sociale et sociétale.
C'est également un outil valorisant l'image externe de notre université, favorisant les synergies avec les collectivités, le monde économique, le monde associatif...

Référentiel

Téléchargez le référentiel DD&RS en cliquant sur le lien ci-dessous :
Référentiel DD&RS 2017 vierge

Téléchargez le référentiel complété par l'université pour l'année 2016/2017 en vous connectant à l'intranet : Référentiel DD&RS année 2016/2017 de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier


Les actions menées à l'université

L’université Toulouse III Paul Sabatier a initié cette démarche d’autoévaluation sur l’année scolaire 2014/2015, et travaille depuis à pérenniser ce travail par la mobilisation de l’ensemble de ses parties prenantes, et par la création de groupes de travail associés à chacun des 5 axes.
Ces groupes de travail sont ouverts à toutes les personnes intéressées, que vous soyez personnel administratif ou technique, enseignant-e, chercheur-e, étudiant-e ou tiers. Pour les rejoindre, adressez vous aux contacts détaillés en haut de page.

Les objectifs majeurs de l'année scolaire 2017/2018 sont :
- de réaliser un recensement des actions menées sur l'ensemble des sites de notre établissement,
- d'informer l'ensemble des parties prenantes de l'établissement,
- de poursuivre nos efforts pour atteindre la labellisation DD&RS en 2020 (actuellement seules les universités de Paris Nanterre et de Poitiers sont labellisées).

Voici un résumé non exhaustif des thèmes abordés :

L'axe 1 - Stratégie et Gouvernance permet d’évaluer l’engagement de la gouvernance de l’établissement dans le développement durable et la responsabilité sociétale (DD&RS).
Exemples d’actions et de pistes d’amélioration :
cartographie des acteurs et des compétences au sein de l’université, participation aux réseaux locaux et nationaux liés au DD&RS, organisation au sein de l’établissement de conférences et d’animations liées au DD&RS, création du pôle RSU (Responsabilité Sociale et sociétale de l’Université), développement du Catalyseur…

L'axe 2 - Formation permet d’évaluer l’intégration des enjeux du DD&RS dans la formation initiale et continue proposée par l’établissement.
Exemples d’actions et de pistes d’amélioration :
recensement des formations intégrant des aspects du DD&RS, amélioration de la visibilité de ces formations, développement de l’UE Engagement Social et Citoyen, accompagnement des initiatives étudiantes dans la réalisation de projets liés au DD&RS…

L'axe 3 - Recherche permet d’évaluer le développement des travaux de recherche des laboratoires de l’université dans les domaines du DD&RS, de la transversalité des projets et de la transdisciplinarité des équipes.
Exemples d’actions et de pistes d’amélioration :
développement des travaux de recherche transdisciplinaires dans le domaine du DD&RS (neOCampus, fédérations de laboratoires à l’OMP…), organisation de conférences, restitution et communication autour de la recherche…

L'axe 4 - Gestion Environnementale permet d’évaluer la prise en compte des impacts environnementaux directs de l’établissement au travers de sa gestion des déchets, des matières, des énergies et de l’eau, de la biodiversité et des transports.
Exemples d’actions et de pistes d’amélioration :
politique d’achats responsables, tri des déchets, réduction et optimisation des consommations d’énergie et d’eau, gestion des déplacements des usagers et incitation aux déplacements doux, gestion durable des espaces verts et milieux naturels…


L'axe 5 - Politique Sociale et Ancrage Territorial permet d’évaluer les politiques sociales de l’établissement pour les personnels et les étudiants, le soutien porté aux associations et projets étudiants, la participation aux projets de solidarité locaux ou internationaux.
Exemples d’actions et de pistes d’amélioration :
développement du pôle RSU, actions en faveur de la parité et de la diversité au sein de l’établissement, développement de l’offre de formation dans le domaine du DD&RS, marché Universi’Terre, plan de déplacement sur la mobilité universitaire, Cordée de la réussite à Tarbes…


Date de mise à jour 17 novembre 2017


Contacts

Responsables des groupes de travail :

- Axe 1 - Stratégie et Gouvernance :
Cédric Haurou-Béjottes
cedric.haurou-bejottes@univ-tlse3.fr

- Axe 2 - Formation :
Valérie Le Dantec
valerie.le-dantec@univ-tlse3.fr

- Axe 3 - Recherche :
Bérangère Lartigue
berangere.lartigue@univ-tlse3.fr
et
Marie-Pierre Gleizes
marie-pierre.gleizes@univ-tlse3.fr

- Axe 4 - Gestion Environnementale :
Nathalie Del-Vecchio
nathalie.del-vecchio@univ-tlse3.fr

- Axe 5 - Politique Sociale et Ancrage Territorial :
Cédric Haurou-Béjottes
cedric.haurou-bejottes@univ-tlse3.fr
 

Coordinatrice :

Fanny Lamote
fanny.lamote@univ-tlse3.fr
 

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11