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18 nov.

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Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Candidature au Diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches

L'HDR est un diplôme national par la délivrance duquel les Universités reconnaissent :

  • Une démarche originale dans un domaine scientifique,
  • La maîtrise d'une stratégie autonome de recherche scientifique,
  • La capacité à l'encadrement de jeunes chercheurs.

Les demandes d'inscription à l'HDR présentées à l'Université Paul Sabatier peuvent l'être :

  • Par le parrain de recherche (lorsque le candidat souhaite organiser la présentation de l'Habilitation à Diriger des Recherches avec l'appui d'un directeur de recherche),
  • Directement par le candidat.
 
 

Missions de la Commission

C'est une Commission qui relève du Conseil Scientifique qui en ajuste régulièrement le règlement intérieur. Ses missions sont définies par ce dernier qui affirme les principes suivants : 

  • Se placer dans la ligne des recommandations de la Direction de la Recherche, en l'occurrence se porter garant de la qualité scientifique,
  • Exercer les fonctions d'évaluation des dossiers d'Habilitation à Diriger des Recherches dans le cadre des prérogatives dévolues au Conseil Scientifique,
  • Veiller à l'indispensable homogénéité du niveau de toutes les Habilitations à Diriger des Recherches.

Textes régissant la commission

Pour tenir compte des spécificités disciplinaires, deux textes régulent le travail de la commission :

Les candidats sont bien entendu- invités à considérer le texte qui les concerne directement.

Composition de la Commission

La Commission des Habilitations est composée de membres renouvelés tous les 4 ans en même temps que le Conseil Scientifique :

  • 1 représentant de chaque Ecole Doctorale dont l'université est partenaire (actuellement 11 membres),
  • 7 membres élus par le Conseil Scientifique en son sein ou à l'extérieur.

La Commission des Habilitations à Diriger des Recherches est animée par un Président élu par les membres de la commission, ce dernier est assisté d'un vice-président qui le représente en cas d'empêchement dans ses fonctions au sein de la commission.

Dossier de candidature

Page synthétique de recommandations aux candidats

Un dossier de candidature (versions WORD - PDF) retiré auprès du secrétariat de la scolarité du 3ème cycle devra être établi en double exemplaire et accompagné des pièces suivantes qui seront fournies en deux temps :

  • Dans un premier temps :

    • Le  Curriculum Vitae (versions WORD - PDF) qui sera expertisé par l'Ecole Doctorale dont relève le candidat ou à défaut par la Commission des Habilitations,
    • Une proposition de 3 noms de rapporteurs potentiels dont 2 seront retenus par l'Ecole Doctorale.
       
Ces documents sont à déposer auprès du secrétariat de l'ED de rattachement du candidat ou auprès du secrétariat de la scolarité 3ème cycle si le candidat ne relève d'aucune ED pour laquelle l'UPS est co-accréditée.
 
  • Dans un second temps :

    • Deux exemplaires du manuscrit HDR à destination de la Commission et précisant le dossier scientifique et le projet de recherche du candidat,
    • Deux exemplaires du résumé du Curriculum Vitae,
    • Un organigramme du laboratoire,
    • Une photocopie du diplôme de Doctorat,
    • Une attestation sur l'honneur de non double inscription.
       
Ces documents sont à déposer auprès du secrétariat de la scolarité 3ème cycle.

Procédure d'examen

  • Etape préliminaire : l'avis de l'Ecole Doctorale sur la demande d'inscription au diplôme HDR (examen du Curriculum Vitae et proposition de deux rapporteurs) est transmis à la Commission des Habilitations. Le candidat doit veiller à ce que sa demande puisse être examinée par l'Ecole Doctorale avant le dépôt du manuscrit HDR auprès de la Commission des Habilitations
     
  • Lors du premier examen par la Commission des Habilitations, celle-ci examine le dossier, en particulier le manuscrit à destination des rapporteurs, autorise l'inscription administrative au diplôme et désigne le troisième rapporteur

     
  • Lors du second examen, la Commission des Habilitations émet un avis sur l'opportunité de la soutenance.
     
 
Précision importante : les deux passages en Commission des Habilitations ne peuvent avoir lieu d'un mois à l'autre.

La Commission se réunit une fois par mois en fonction d'un calendrier fixé à l'avance.

 

Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Michèle Antonin:
Scolarité 3ème cycle - RdC bâtiment Administratif de l'UPS
tél. 05 61 55 69 61 - mail : michele.antonin@univ-tlse3.fr

Fermé le mercredi.

Date de mise à jour 20 juin 2017


CALENDRIER


Merci de contacter Mme Antonin

CONTACT

Adresse :
Direction des Etudes et de la Vie de l'Etudiant
Scolarité 3ème cycle - Bureau n° 9
Bâtiment Administratif Central - RDC
118 route de narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
Bureau ouvert tous les jours de 9h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h00
Fermeture le mercredi

Fermé du 22/07/2017 au 01/09/2017 inclus.

H.D.R :
Michèle ANTONIN
05 61 55 69 61
michele.antonin@univ-tlse3.fr
Le matin sur rendez-vous de 9h30 à 12h00
L'après midi de 13h00 à 16h00
Fermeture le mercredi

Responsable :
Arièle Rossi
05 61 55 69 90
ariele.rossi@univ-tlse3.fr

EXONERATION DES DROITS D'INSCRIPTION


Pour la soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches à l'UPS, sont exonérés des droits d'inscription, les personnels de l'UPS et les chercheurs de l'EPST (CNRS, INSERM, INRA, IRD, CNES) en poste dans des laboratoires mixtes dont l'UPS est l'une des tutelles.
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