Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > S'inscrire

Inscription en première année : futur bachelier ou étudiant en réorientation

POUR QUI ?

prochainement mis à jour

Etudiant titulaire :
  • du baccalauréat français
  • d'un DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires)
  • d'un diplôme admis en dispense ou en équivalence en application de la réglementation
     
Etudiant en réorientaton :
  • Vous venez d'un autre établissement et souhaitez intégrer une première année
  • vous êtes étudiant à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et souhaitez intégrer une première année de CUPGE, CMI, Parcours Spéciaux ou DEUST

    Les modalités d'admission via APB sont les mêmes que pour un futur bachelier  2017.

COMMENT ? En 3 étapes

prochainement mis à jour

1ère étape : préinscription sur Admission Post-Bac

Vous devez vous préinscrire du 20 janvier au 20 mars 2017 sur le portail national :

Information Licence 1 STAPS
  • Afin d'accueillir les étudiants dans les meilleures conditions de réussite, les sections  L1 STAPS de Toulouse ne permettent pas d'inscrire plus de 300 étudiants en première année d'études.  
     
  • Selon la réglementation, lorsque le nombre de candidats ayant inscrit cette filière comme vœu n°1 sur APB dépasse la capacité d'inscriptions, les candidatures sont gérées sur le mode du traitement automatisé critérisé avec priorité aux candidats issus du secteur (habituellement l'académie).
  • Nouveauté 2017 : Les bacheliers issus de la Martinique, de la Guyane, de St Pierre et Miquelon, de Nouvelle Calédonie et de Polynésie française (qui n'ont pas de mention STAPS dans leur académie) qui s'inscrivent sur APB pour une licence STAPS seront considérés comme bacheliers du secteur, et participeront au traitement automatisé critérisé avec les autres bacheliers de l'académie (s'ils placent cette licence en voeu 1).
     
  • L'Université Paul Sabatier n'acceptera aucun candidat de la procédure complémentaire. Par conséquent, les candidats non retenus sur admission post-bac ne pourront être pris en compte pour l'inscription en L1 STAPS.
     
  • Les bacheliers, sportifs de haut niveau, doivent  s'inscrire sur APB, même s'ils bénéficient d'une inscription dérogatoire en L1. Ils devront  se rapprocher du secrétariat de la F2SMH et du département du Sport de Haut Niveau de l'université Toulouse III - Paul Sabatier avant le 01 juillet 2017.
     
Information DEUST
Pour les candidats souhaitant suivre cette formation en contrat de professionnalisation veuillez consulter le site de la F2SMH.

2ème étape : Retrait du dossier d'inscription et du rendez-vous

  1. Retrait du dossier d'inscription

    Quand
    ?
    à partir du 16 juin 2017

    Comment ?  en téléchargeant le dossier d'inscription (veuillez éventuellement accepter le certificat de sécurité et cliquer sur "poursuivre avec ce site web").

    Attention : la délivrance d'un dossier par téléchargement ne constitue pas une autorisation d'inscription. L'inscription sera réalisée sur présentation des pièces demandées.


  2. Prise du rendez-vous

    Dès que vous avez connaissance des résultats du baccalauréat, vous devez vous reconnecter pour obtenir la date et l'heure auxquelles vous devez vous présenter sur la chaîne d'inscription.

    Aucune inscription administrative ne sera possible à une date et ou une heure différentes de celles figurant sur la convocation. En cas d'empêchement majeur, une modification est possible sur le site de prise de rendez-vous jusqu'à la veille du rendez-vous initial ou bien une autre convocation pourra être retirée à l'accueil de la chaîne d'inscription.

3ème étape : Inscription administrative


Où ?       A l'Université Paul Sabatier - Bibliothèque Universitaire de Sciences
               118, route de Narbonne - 31062 TOULOUSE

Quand ?  Aux date et heure indiquées sur votre convocation 
                Du 6 au 20 juillet 2017

Dates complémentaires pour les étudiants des DOM-TOM et de l'étranger
  • PACES : du 28/08 au 01/09
  • SCIENCES et STAPS :
- DOM-TOM : du 22/08 au 01/09
- Etudiants étrangers : du 22/08 au 08/09



Comment ?
Vous devez vous munir du dossier d'inscription complété et des pièces justificatives demandées, ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES.
La présentation de l'original des notes du baccalauréat ou du diplôme reconnu équivalent et de la fiche d'admission APB EST OBLIGATOIRE.

Date de mise à jour 13 novembre 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11