Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
23 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'informer > Secteurs d'activités

Les Energies : les formations d'UT3

Le domaine de formation...

  • Energie/Génie thermique : définitions

L'énergie est un concept essentiel en physique, on le retrouve dans toutes les branches de la physique : en mécanique, thermodynamique, électromagnétisme,  mécanique quantique mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.

Le Génie Thermique concerne l'ensemble des activités relatives à la production, à l'utilisation, à la gestion de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment, dans leurs aspects techniques et économiques ainsi que dans leur impact sur l'environnement et le développement durable.

ATTENTION : La liste des formations qui suit est indicative. Elle cible les formations plus particulièrement orientées "Energie". Etant donné la pluralité des compétences recherchées dans le domaine de l'énergie, beaucoup d'autres formations (en informatique, électronique, mécanique, matériaux etc...) peuvent y trouver leur place.

Les formations


Formations généralistes


Le DUT Génie chimique, Génie des procédés (GCGP

Offre une formation professionnelle dans les secteurs d'activité : chimie, pétrochimie, énergie, ingénierie, pharmacie, cosmétique, environnement, traitement de l'eau, bio-industrie, agro-alimentaire.

La licence Physique Instrumentation et Energie (PIE)

Forme des techniciens recherche-développement de l'industrie au sein du service études Recherche-Développement ou dans un cabinet de conseil et d'ingénierie. Elle permet aussi une poursuite d'études vers les masters.

La licence Terre et Géoressources (TG)

Forme des cadres dans le domaine de l'exploration et la production des matières premières issues du milieu naturel.

Le master Dynamique des fluides, Energétique et Transferts (DET)

Ce master permet de poursuivre en doctorat dans ces différents domaines, sur des problématiques fondamentales ou appliquées associées aux secteurs d'activités que sont l'aéronautique et l'espace, l'environnement, la propulsion et les transports, l'énergétique, le génie thermique, la santé, etc.

Le master Energie Electrique : Conversion, Matériaux, Développement durable (E2-CMD)

Forme des cadres spécialistes de l'énergie électrique, de son utilisation et des systèmes de conversion associés.

Le master Modélisation et Simulation en Mécanique et Energétique (MSME)

Forme des ingénieurs R&D et calcul sur les thématiques de la mécanique et de l'énergétique. Les secteurs d'activité sont dans l'énergétique industriel, l'industrie aéronautique et spatiale, les transports, l'habitat et le génie des procédés.

Le master Materials for Energy Storage and Conversion (MESC) (Erasmus mundus)

Formation de haut niveau sur la synthèse, la mise en forme, la caractérisation et les propriétés des matériaux, entre autres divisés, pour le stockage et la transformation de l'énergie permettant notamment de réaliser une thèse de Doctorat dans ce domaine.

Dans les énergies renouvelables

Licences professionnelles :
Ces formations permettent de piloter et assurer la maintenance d'unités de production d'énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, micro-hydraulique et cogénération essentiellement)

Dans l'efficacité énergétique

Licences professionnelles :
Elles forment des techniciens supérieurs : assistant ingénieur, chargé d'affaires, responsable "Fluides Energies", conducteur de travaux génie climatique :

Masters
:
  • Master Génie de l'habitat (GH): Forme des cadres capables de répondre aux nouvelles exigences du développement durable dans le contexte du bâti à long terme aptes à mettre en place des systèmes qui minimisent les dépenses énergétiques.

  • Master Physique de l’Energie et de la Transition Energétique (PEnTE) : Créé en partenariat avec le groupe EDF.Ce parcours a pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires ayant les compétences spécifiques aux métiers de la production et de la distribution d'électricité.


Date de mise à jour 17 mars 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11