Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

CIC - CIC 1436

Comité BABS : Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé

Présentation

Le CIC de Toulouse est une structure mixte (CHU/Inserm/Université) entièrement dédiée à la recherche clinique. Créé en 1994, renouvelé tous les 4 ans après évaluation par les instances nationales, avec 25 ans d’expérience dans le domaine de la recherche clinique. Le CIC est accessible aux investigateurs de toutes origines pour une recherche académique ou industrielle. Il peut les accompagner tout au long de l’essai clinique, de la conception à la réalisation et à la communication des résultats.

Les essais peuvent porter sur des volontaires sains ou des patients dans des thèmes et domaines variés : physiologie, physiopathologie, génétique, recherche thérapeutique, biothérapie, épidémiologie…

Une équipe professionnelle en recherche clinique (médicale et paramédicale, chefs de projets et ARC), des locaux et des équipements (8 lits) dédiés et autorisés pour l’accueil des volontaires sains ou des malades, permettent de réaliser les protocoles dans le cadre d’une démarche qualité, conformément à la réglementation française (bonnes pratiques cliniques).

• Moyens et mise en oeuvre

En amont de la réalisation le CIC aide au montage de projets, plus particulièrement ceux portant sur les thématiques du CIC (neurosciences, métabolisme) :

• expertise méthodologique : conception et écriture de protocoles, cahiers d’observation, notes d’information, consentements, brochure investigateur, DME ;
  • expertise pour l’évaluation financière et la recherche de financement ;
  • expertise dans les procédures réglementaires générales ou spécifiques aux essais chez les enfants ou aux thérapies innovantes (lien avec le promoteur) ;
  • accès à des partenaires, publics ou privés, nationaux ou internationaux (lien avec le réseau des CIC, FCRIN, les industriels).

Pour la réalisation des études :

• Une plateforme d’investigation autorisée pour l’accueil de volontaires sains ou de patients adultes est mise à disposition : 500 m2 à l’hôpital Pierre-Paul Riquet (8 lits d’investigation, 1 laboratoire pré-analytique pour la gestion d’échantillons biologiques) ; 30 professionnels sur site, entièrement dédiés et formés à la recherche clinique (médecins investigateurs, infirmières, aide-soignante, neuropsychologue, TEC labo, coordonnateurs et ARC cliniques, statisticien, secrétaires…).
  • Une équipe de coordonnateurs (trices) pour les essais académiques multicentriques.
  • Une unité d’investigation pédiatrique au sein de l’hôpital des Enfants (12 professionnels assurent la gestion des protocoles pédiatriques).
  • Un bureau d’étude Biothérapies au CHU de Rangueil (4 professionnels accompagnent les études de biothérapie).
  • Des équipes mobiles (médecins, IDE, ARC…) peuvent être délocalisées dans les services pour les besoins des études.
  • Une statisticienne pour l’analyse des données.

Axes de recherche

Rôle et expertise :

• Faciliter le développement et le rayonnement de la recherche clinique impliquant des patients et/ou des volontaires sains, dans le respect des contraintes réglementaires.
  • Favoriser les interactions entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
  • Assurer un soutien dans le développement de la qualité en recherche clinique.
  • Participer à la formation des médecins, pharmaciens, chercheurs et professions paramédicales à la recherche clinique.

Organisation :

Le CIC est composé de deux modules thématiques :
  • le module plurithématique avec 4 axes thématiques majeurs : neurosciences et psychiatrie, cardio-métabolique, pédiatrie et pharmaco-épidémiologie
  • le module biothérapies

Mots clés

Essai clinique randomisé, volontaire sain, patient, médicament, obésité, métabolisme-nutrition, neurosciences cliniques, imagerie fonctionnelle, translationnel

Date de mise à jour 15 juin 2018

Contacts

Adresse : Hôpital Pierre Paul Riquet / Site de Purpan / Hall D - Niveau 2 / Place du Dr Baylac TSA 40031
31059 TOULOUSE cedex 9

Mail : cic1436@inserm.fr

Etablissement(s) partenaire(s)