Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

CIC - CIC 1436

Comité BABS : Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé

Présentation

Adapté sur le plan pratique et réglementaire pour concevoir et réaliser des études de recherche clinique, le centre d’investigation clinique (CIC) est une structure ayant pour rôles :

• l’aide et le conseil à la conception des projets de recherche, l’aide aux démarches réglementaires ;
  • la réalisation pratique du projet : recrutement de patients et de volontaires sains, réalisation des explorations au titre de la recherche ;
  • l’aide à l’analyse des données et la publication des résultats.

Ce centre d'investigation clinique est constituée d'une unité de soutien et logistique de la recherche et d'une unité d'hospitalisation (4 lits d'investigation).
Une UF biothérapie labellisée en 2006 assure l'accompagnement des projets dans cette thématique.

Le CIC recrute tout au long de l'année des volontaires pour la recherche clinique.

Axes de recherche

Les principaux axes de recherche sont les pathologies neurologiques (maladie de Parkinson, d’Alzheimer, sclérose en plaques), le métabolisme, la nutrition et l’obésité, les pathologies cardiovasculaires, l’imagerie fonctionnelle, la pédiatrie mais aussi d’autres thématiques telles que, la néphrologie, l’ophtalmologie, la génétique, etc.

L'objectif est de contribuer à la mise en oeuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques, au développement de nouvelles molécules pharmacologiques et à l'amélioration des connaissances médicales.

Mots clés

Essai clinique randomisé, volontaire sain, médicament, obésité, métabolisme-nutrition, neurosciences cliniques, imagerie fonctionnelle, translationnel

Date de mise à jour 4 mai 2017

• Coordonnateur : Olivier RASCOL