Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 oct.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche > Structures de recherche

Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

IRIT - UMR 5505

Unité Mixte de Recherche CNRS
Comité MST2I : Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie

Présentation

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Occitanie avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, INPT, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national.

Le large spectre des recherche permet au laboratoire d’être un acteur incontournable des recherches théoriques et appliquées, en Science des Données, qui trouvent leur application dans la vie courante, changeant nos pratiques en matière de dynamique des données, d’accès à la connaissance et d’aide à la prise de décision, au cœur du monde numérique.

Ainsi, sur des sujets tels que l’internet mobile, l’internet des objets, le Cloud, le Big Data, dans un continuum qui s’instancie localement depuis les infrastructures jusqu’à l’aide à la décision, l’IRIT, réparti sur 4 universités et 6 sites, est l’un des rares laboratoires doté de toutes les compétences en son sein. C’est cette caractéristique qui lui confère, la capacité à répondre à un certain nombre de défis sociétaux, notamment en matière d’autonomie des personnes et de santé.

L’IRIT présent dans toutes les universités toulousaines ainsi que sur les IUT de Tarbes et Castres assure à la fois une couverture du territoire local et de l’ensemble des thématiques de l’informatique et de ses interactions, allant de l’infrastructure à l’usager, qui lui permettent de contribuer à la structuration de la recherche régionale. Au-delà, le rayonnement de l’IRIT se traduit par diverses actions au niveau européen et international.

Le laboratoire travaille à instaurer un continuum allant de la recherche à la valorisation, malgré les difficultés et les limitations inhérentes aux dispositifs existants (propriété industrielle, brevet), en imaginant et développant des formes de collaboration innovantes autour des notions de laboratoire commun ou de consortium. La fertilisation du tissu économique local et national via les grands groupes mais aussi en resserrant nos relations avec les PME et PMI, et en nous impliquant dans diverses structures d’animation, sont devenus pour l’IRIT un devoir.

L'institut est porteur du LabEx CIMI "Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse" au côté de l'IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse) depuis 2012. Les objectifs de CIMI sont de créer en région toulousaine un centre international de référence en matière de recherche et de formation dans le domaine des mathématiques, de l'informatique et de leurs interactions.



Axes de recherche

Les 21 équipes du laboratoire sont structurées en 7 thèmes de recherche :

  • Analyse et synthèse de l'information (4 équipes)
  • Indexation et recherche d'informations (3 équipes)
  • Interaction, Coopération, Adaptation paR l'Expérimentation - ICARE (2 équipes)
  • Raisonnement et décision (3 équipes)
  • Modélisation, algorithmes et calcul haute performance (1 équipe)
  • Architecture, systèmes et réseaux (5 équipes)
  • Sûreté de développement du logiciel et certification (3 équipes)

Et 4 axes stratégiques matérialisant les recherches plus "transverses" :

  • Systèmes embarqués critiques
  • Systèmes sociotechniques ambiants
  • Systèmes informatiques pour la santé et l’autonomie
  • Masses de données et calcul


Mots clés

informatique ; architectures matérielles ; bases de données, systèmes d'information ; interaction homme-machine ; génie logiciel ; EAO ; calcul formel, algorithmique, complexité ; intelligence artificielle ; vérification, spécification, programmation et logique ; parallélisme, systèmes répartis ; image, réalité virtuelle ; réseaux ; geste, parole, langue naturelle ; recherche opérationnelle, graphes ; systèmes, composants, mégadonnées (Big Data)

Date de mise à jour 30 août 2017


Direction

  • directeur : Michel DAYDÉ
  • directeurs adjoints : Jean-Pierre JESSEL, Michelle SIBILLA et Philippe JOLY

Contacts

Adresse : 118, route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9

Mail : info@irit.fr
Tél. : 05 61 55 67 65
Fax : 05 61 55 62 58

Vue satellite

Etablissement(s) partenaire(s)

CNRS -- INP Toulouse -- UT1 Capitole -- UT Jean-Jaurès

Effectifs

  • Enseignants-Chercheurs : 244
  • Chercheurs : 33
  • Personnels administratifs et techniques : 42
  • Doctorants : 198
  • Post-doctorants, contractuels, invités, associés : 129

Ecole(s) doctorale(s) de rattachement

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11