Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 oct.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche > Structures de recherche

Unité de Différenciation Epidermique et Autoimmunité Rhumatoïde

UDEAR - UMR 5165 / UMRS 1056

Unité Mixte de Recherche CNRS - INSERM
Comité BABS : Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé

Présentation

L’Unité Différenciation Epidermique et Autoimmunité Rhumatoïde (UDEAR) s’intéresse à la peau humaine et plus particulièrement à son revêtement superficiel, l’épiderme, et aux nombreuses maladies qui l’affectent.

L’UDEAR s’intéresse également à un rhumatisme inflammatoire chronique évolutif fréquent et souvent grave : la polyarthrite rhumatoïde.

Ses recherches concernent donc la dermatologie et la rhumatologie. Ainsi, le laboratoire étudie la différenciation terminale des kératinocytes épidermiques humains et plus particulièrement la cornification.

Par ailleurs, il étudie les mécanismes auto-immuns de la polyarthrite rhumatoïde et plus particulièrement le rôle d’une famille d’auto-anticorps associés à cette maladie.

La synergie avec le laboratoire hospitalier de Biologie Cellulaire et Cytologie (Hôpital Purpan) auquel sont affectés huit des personnels hospitalo-universitaires de l’unité est réelle, notamment pour les applications diagnostiques et la recherche bioclinique. Les multiples partenariats université-hôpital-industrie qui s’ouvrent aujourd’hui vers des applications thérapeutiques, en témoignent.

Historiquement bi-thématique, l’unité s’appuie sur une compétence méthodologique en biochimie des protéines, immunochimie, immunohistologie, culture cellulaire et biologie moléculaire.

L’identification et la caractérisation d’acteurs protéiques, structuraux ou enzymatiques, tels que cornéodesmosine ou peptidyl-arginine désiminases, impliqués dans les stades les plus tardifs de la différenciation épidermique, ont conduit à l’étude de la physiologie moléculaire de la desquamation et de la physiopathologie des maladies hyperkératosiques, notamment la dermatite atopique et le psoriasis mais également diverses ichtyoses.

De la même façon, l’identification des cibles antigéniques protéiques d’auto-anticorps très spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde, (pro)filaggrines puis fibrine désiminée synoviale, ont conduit à l’étude de la physiopathologie de la maladie.
 
  • Équipements spécifiques
 
L’UDEAR possède un plateau technique performant de biochimie des protéines :
 électrophorèse 1 et 2D, FPLC, HPLC, électrophorèse capillaire, ...
Par ailleurs, l’UDEAR abrite des antennes du plateau de Séquençage et Génotypage et du plateau de Spectrométrie de masse qui tous deux appartiennent à Génotoul et sont labellisés IBISA.
 
  • Partenariats industriels
 
Le laboratoire a établi de multiples partenariats avec de grands groupes industriels (Laboratoires Pierre Fabre, bioMérieux, L’Oréal, Chanel, BASF, entre autres), ainsi qu’un large réseau de collaborations institutionnelles nationales, européennes et extra-européennes. Il a permis l’émergence de la startup GENOSKIN.
Il organise régulièrement des manifestations scientifiques nationales et européennes.


Axes de recherche

Le laboratoire est structuré en 3 groupes de recherche :

  • Barrière épidérmique
  • Différenciation terminale du kératinocyte
  • Auto-anticorps anti-protéines citrullinées physiopathologie


Mots clés

biochimie ; protéomique ; physiopathologie ; recherche clinique ; biologie cellulaire ; étiologie des troubles du système immunitaire ; diagnostic et traitement des maladies ; immunologie ; rhumatologie ; auto-immunité ; épiderme ; dermatologie

Date de mise à jour 5 septembre 2017


Direction

  • directeur : Guy SERRE
  • directeur adjoint : Michel SIMON

Contacts

Adresse : Hôpital Purpan Place du Dr Baylac TSA 40031
31059 TOULOUSE cedex 9

Tél. : 05 61 15 84 01
Fax : 05 61 49 90 36

Vue satellite

Etablissement(s) partenaire(s)

Inserm

Effectifs

  • Enseignants-Chercheurs : 9
  • Chercheurs : 6
  • Personnels administratifs et techniques : 20
  • Doctorants et post-doctorants : 5

Ecole(s) doctorale(s) de rattachement

Participation à une (aux) structure(s) fédérative(s)

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11