Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'informer > Secteurs d'activités

Travailler dans l'environnement avec une formation d'UT3

L'environnement n'est pas une discipline, ni même un domaine d'activité. C'est un champ très jeune, composé de métiers classiques mais aussi d'emplois émergents. Une partie des métiers de l'environnement de demain n'existe donc pas encore...Actuellement, beaucoup de postes prennent en compte l'enjeu environnemental sans toutefois être dédiés spécifiquement à ce domaine.

 


Ce dossier ne prétend pas à l'exhaustivité,
il vous présente des formations de l'UPS débouchant vers les domaines et métiers de l'environnement plus particulièrement concernés par nos formations.



Il est donc indispensable de distinguer l'emploi dans l'environnement des métiers de la « nature ». Dans de nombreux secteurs, des métiers concernent l'amélioration ou la protection de l'environnement au sens large, en particuliers dans les secteurs de l'énergie, du transport, du bâtiment, de la fonction publique, de l'agriculture et agroalimentaire, de  l'industrie chimique, de la santé...

Les métiers de l'environnement sont variés et nécessitent des compétences spécifiques. Les domaines particulièrement concernés sont  :

- Les Etudes et projets. Chargés d'études ou de mission en environnement, gestionnaires d'information, consultants, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs études et travaux éco-industriels, ingénieurs mesures et analyses constituent la grande majorité des postes proposés.

- La Communication et médiation. En pleine expansion, cette branche englobe chefs de service environnement, inspecteurs en environnement, animateur-formateurs, conseillers techniques...

- La Production et chantiers. Le secteur éco-industriel et l'aménagement du cadre de vie ont besoin de cadres de production : responsables des services techniques, d'exploitation de site éco-industriel, responsables environnement ou encore de centres de services en éco-industries.

- La fonction  Commerciale. Elle n'existe que dans les éco-industries (produits et services) : directeurs de SSCE et technico-commerciaux.

  • Les principaux employeurs sont :

Le secteur privé éco-industriel, surtout pour des activités de services (recherche et d'étude en ingénierie) et pour la fabrication d'infrastructures (usine d'incinération, stations d'épuration...).

Les sociétés de Services et de Conseil en Environnement  (SSCE) se sont multipliées : sociétés d'ingénierie, bureaux d'études et cabinets conseils sont sollicités, par exemple, pour des études d'impact sur l'environnement.

Le secteur public, pour des missions liées aux éco-industries (eau et déchets) et à la protection des écosystèmes. Associations et  collectivités font de plus en plus appel à des chargés de mission en environnement.

(Source APEC)


Date de mise à jour 8 février 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11