Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'informer > Secteurs d'activités

Travailler dans le numérique/l'informatique avec une formation d'UT3

Ce dossier vous présente des formations d'UT3 débouchant vers les domaines et métiers du numérique particulièrement concernés par nos formations. Les métiers cités dans les différentes rubriques ne prétendent pas à l'exhaustivité.

Les métiers de l'informatique se rattachent à de grandes fonctions : les principales sont :

La fonction informatique de gestion : l'informatique de gestion crée ou fait évoluer des applications pour rationaliser la gestion de l'entreprise et la circulation de l'information (adaptation et conception de systèmes d'information et de progiciels, implantations techniques). Elle concerne particulièrement les fonctions suivantes :  financières, comptables, ressources humaines, logistique, achats, vente.

La fonction exploitation et maintenance : elle garantit le bon fonctionnement de l'environnement hardware (matériels) et software (logiciels) informatique de l'entreprise. Elle est liée à la place que tient l'informatique dans l'entreprise. On retrouvera ici les nouveaux métiers liés à la gestion des données massives.

La fonction systèmes, réseaux : située au carrefour des télécoms et de l'informatique, elle est chargée de garantir l'accessibilité, la sécurité du système d'information de l'entreprise et de garantir ses évolutions. Ses interlocuteurs sont les directions métiers (RH, achats, marketing,etc...), les services de développement et d'exploitation et maintenance.

La fonction maîtrise d'ouvrage et fonctionnel : elle regroupe les cadres qui participent à l'implantation du système d'information et à sa coordination avec les activités de l'entreprise. Cette fonction est à l'interface des directions métiers et les équipes informatiques.

Ces différentes fonctions englobent les métiers qui peuvent être regroupés en « familles ».

Le CIGREF les définit comme telles :

  • Métiers du pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d'information (organisation et fonctionnement du SI)
  • Métiers du management de projet (pilotage et coordination des projets de développement, déploiement)
  • Métiers du cycle de vie des applications (conception, développement, réalisation technique)
  • Métiers de la mise à disposition et maintenance des infrastructures (étude, conception, développement, intégration et exploitation des infrastructures)
  • Métiers de l'assistance aux utilisateurs (assistance, accompagnement)
  • Métiers des méthodes, qualité et sécurité (contrôle et suivi, qualité, méthodes, sécurité)
  • Métiers du management opérationnel (responsabilité hiérarchique RH, budget)

Date de mise à jour 14 mars 2017


Les nouveaux métiers du numérique

Au côté de ces métiers traditionnels, de nouveaux besoins ou manières de consommer font émerger des spécialités, notamment autour du cloud computing (dématérialisation des données), du big data (traitement de vastes corpus d'informations), du e-commerce, des systèmes embarqués, de l'Internet mobile, du paiement sans contact, du green IT ou encore de la cyber-sécurité. Les profils sur ces créneaux sont très recherchés. Les métiers construits autour de l’expérience utilisateur (dite UX, pour User eXperience en anglais) ont aussi le vent en poupe, tout comme ceux qui pensent le marketing sous un angle numérique (digital brand manager…).
Les développeurs spécialisés dans les technologies les plus innovantes sont particulièrement prisés.

A consulter

Ce portail vous informe sur les formations en Midi-Pyrénées, le secteur, les métiers, les entreprises du numérique

Autres dossiers en ligne

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11