UPS ART1%artistique
 
 
A propos
La loi de 1951 dite du « 1% artistique » prévoit de réserver 1% du coût des travaux des bâtiments publics à la mise en place d'une œuvre d'art qui doit s'intégrer à la nouvelle architecture. Pour les collectivités territoriales, le « 1 % » s’applique aux constructions dont la compétence leur a été transférée par l’Etat par la loi de décentralisation du 22 juillet 1983.
Le décret n°2005-90 du 4 février 2005 modifiant le décret du 29 avril 2002, redéfinit et précise les conditions de passation des marchés.
L'objectif est de soutenir et de favoriser la création et de sensibiliser les usagers de ces bâtiments à l'art contemporain.

À l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, elle s'incarne dans la création d'une vingtaine d’œuvres réalisées par quinze artistes ; disséminées sur l'ensemble du campus, elles prennent la forme de tapisserie, de peinture, de mosaïque, de sculpture, d'aménagement paysager, de fresque en céramique, de mobilier et d'animation vidéo. Initiée en 1974, cette politique culturelle continue d'être régulièrement menée : une nouvelle production est prévue pour 2015.

Ce site, qui propose une visite virtuelle des œuvres du 1% de l'université, permet d'avoir une vision globale de la création artistique et d'en mesurer ainsi sa richesse. L'étudiant, le professeur ou le personnel du campus ne se rendent bien souvent que dans quelques bâtiments, sans se douter que tout près d'eux, comme à l'autre extrémité du campus, des œuvres sont présentes. Cet inventaire est un premier pas vers leur reconnaissance. Et pour ceux qui se sont interrogés ou émerveillés devant elles, ce site leur permet de les appréhender sous un nouvel angle, celui de la connaissance. Enfin, ces pages s'adressent à tous, visiteurs occasionnels, Toulousains curieux de leur patrimoine, amateurs d'art : qu'elles puissent leur donner envie de voir ou revoir ces œuvres qui, insérées dans un espace public, sont conçues pour eux.