Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Vie étudiante et associative

10 ans UPS in space

évènement ponctuel, Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

UPS in space fête ses 10 ans ! À cette occasion, l'association organise des animations gratuites et ouvertes à tous et toutes

Au programme de ces 3 jours

• Conférences animées par des chercheurs et chercheuses, ingénieurs et ingénieures et adhérents et adhérentes de l'association.

- Lundi 20 mai, 9h30 : Mission BepiColombo, par Nicolas André de l'Irap.
Lancée en octobre 2019, la mission BepiColombo est une collaboration entre les agences spatiales européennes et japonaise. Cette mission vise à améliorer nos connaissances de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. Venez découvrir au cours de cette conférence ce que l'on attend de cette mission.

- Lundi 20 mai, 14h30 : Le champ magnétique des Étoiles, par Laurène Jouve.
Le Soleil a beau être l'objet le plus visible et étudié du ciel diurne, il cache encore bien de ces secrets. Éruptions, tâches, vous découvrirez tous les phénomènes connus propres à notre astre.

- Lundi 20 mai, 20 heures : mini conférences animées par les adhérents de l'association sur le télescope spatial James-Webb et les observations infrarouges.

- Mardi 21 mai, 9h30 : PILOT et les ballons stratosphériques, par Jean-Philippe Bernard de l'Irap.
Des instruments embarqués sur un ballon stratosphérique, destinés à explorer le ciel au dessus des nuages. une mission unique en son genre, commandée par le CNES.

- Mardi 21 mai, 17 heures : Aurores polaires, par Aurélie Marchaudon de l'Irap.
Issues de la collision des puissants rayons solaires avec notre planète, les magnifiques aurores polaires sont des preuves des phénomènes magnétiques terrestre. Un voyage au travers des domaines de la physique.

- Mardi 21 mai, 20 heures : Télescope LiteBIRD - la quête des ondes gravitationnelles primordiales, par Ludovic Montier chercheur à l'Irap.

- Mercredi 22 mai, 9h30 : Satellite Euclid, par Thierry Maciaszek du CNES et Anna Mangilli de l'Irap.
Planifié pour 2021, ce satellite de l'ESSA permettra de tenter d'élucider les plus grands secrets de l'Univers. Une conféernce sur l'avenir de l'astrophysique et l'un des plus performants satellites européens.

- Mercredi 22 mai, 14h30 : L'exploration du système solaire, par Michel Blanc de l'Irap.
Avancées de l'exploration du système solaire depuis 2009 : une rétrospective sur une décennie pleine de découverte.

- Mercredi 22 mai, 20 heures : L'observatoire spatial Athena et l'instrument X-IFU, par Didier Barret de l'Irap.
Prévu pour 2031, le télescope Athena effectuera des meseures en rayons X. L'étude du cycle de vie des trous noirs et la formation de l'Univers sont les principales missions de ce télescope européen.

• Observations

Les 20, 21 et 22 entre 11h15 et 14 heures, entre 16h30 et 18h30 puis à partir de 22h30 des membres de l'association UPS in space vous font découvrir le ciel.

Plus d'informations : www.upsinspace.com/10-ans/

du 20 mai 2019 au 22 mai 2019

Date de mise à jour 15 mai 2019

Vie étudiante et associative