Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 mai

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Vie étudiante et associative

Conférences, Culture scientifique et humanités, Vie de l'établissement, Vie étudiante

PLATO, à la découverte des exoplanètes - conférence de Jérôme Ballot

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats, évènement ponctuel, Rencontres scientifiques

Jérôme BALLOT, chargé de recherche à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), directeur-adjoint de l'équipe "Physique du soleil, des étoiles et des exoplanètes" de l'IRAP et membre de l'Union Internationale Astronomique (IAU). Ses sujets de recherche sont l'astéréosismologie et la recherche d'exoplanètes.

Lors de cette dernière décennie, le nombre de planètes connues hors de notre système solaire a explosé grâce à l’arrivée d’observations spatiales fournies par le satellite européen CoRoT et la mission américaine Kepler. Ces instruments mesuraient continûment et de façon extrêmement précise les variations de luminosité des étoiles ; on est ainsi capable de détecter le passage d’éventuelles planètes qui viennent occulter une infime partie de la lumière pendant ce qu’on appelle un transit. De plus, en suivant les variations de la lumière émise par les étoiles, on peut observer des oscillations qui nous renseignent très précisément sur sa masse, son rayon et sa structure interne, grâce à une technique nommée astérosismologie.  

En 2026 sera lancée une nouvelle mission spatiale européenne, PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars), dont le but sera de détecter et caractériser les systèmes planétaires, c’est-à-dire les planètes et leurs étoile hôtes, sur plus de 40 % de la voûte céleste.  

Lors de cette conférence, je détaillerai le principe de fonctionnement de PLATO, les méthodes utilisées pour détecter des exoplanètes, ainsi que les principes de l’astérosismologie. Nous verrons ainsi comment PLATO pourra découvrir de nouvelles Terres, dans la zone habitable d’étoiles de notre voisinage galactique.

Pour plus d'informations : upsinspace.com

Dates
le 15 janvier 2019
20h
Lieu(x)
amphi Concorde - bâtiment U4

Date de mise à jour 10 janvier 2019


Vie étudiante et associative

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11