Licence Pro parcours Sciences et technologies des énergies renouvelables - systèmes électriques (STER-SE) - Tarbes

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat de la formation
licence.ster-se@iut-tarbes.fr
Tél : +33 (0)5 62 44 42 50

Service Formation Continue et Alternance
Patricia CARDON
formation.continue@iut-tarbes.fr
Tél. : +33 (0)5 62 44 64 54

Détails

Présentation de la formation

Licence Professionnelle mention Maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable, parcours Sciences et technologies des énergies renouvelables - systèmes électriques (STER-SE) - Tarbes.

Avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables s’ouvrent des voies d’avenir !

Titulaire de la licence professionnelle Sciences et Technologies des Énergies Renouvelables - Systèmes Électriques (LP STER SE), vous serez capable de contribuer à la prospection, au développement, à la conception, à la réalisation et à l’exploitation d’unités de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Vous pourrez alors intégrer, en tant que chargé d’affaires ou d’études, assistant chef de projets, économe de flux..., les filières d’activités économiques du photovoltaïque, de l’éolien, de l’hydroélectricité, et de la maîtrise de la demande d’électricité.

Statistiques

Taux de réusite : 87%

Aménagements et Labels

  • systèmes photovoltaïques,
  • éoliens,
  • hydroélectriques ;
  • maîtrise de l’énergie ;
  • communication professionnelle ;
  • informatique appliquée ;
  • gestion de projet.

Site(s) géographiques

Tarbes

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Entreprises

Ville de Tarbes – Syndicat Départemental de l’Energie des Hautes Pyrénées
 
Partenaires industriels : INEO MPLR ; SPIE SUD OUEST ENR ; COMPAGNIE DU VENT (ENGIE) ; EDF EN ; VALOREM ; VALEMO ; Syndicat des Energies Renouvelables.
 
La licence est en collaboration avec une quinzaine d’entreprises du secteur des énergies renouvelables qui participent à la formation des étudiants de la licence en mettant à notre disposition un de leur collaborateur chaque année. Ces collaborations permettent de faire découvrir aux étudiants les différents métiers auxquels nous les formons en étant en contact directement avec des personnes occupant ces postes. Ces entreprises proposent également des stages à nos étudiants. Ces personnes viennent également en soutien de l’équipe pédagogique pour participer au suivi des étudiants en stage et aux soutenances finales.
En plus des entreprises qui prennent part à la formation, la licence dispose d’un carnet d’adresse d’entreprises, via le réseau de nos anciens étudiants qui font partie d’une liste de diffusion et que nous contactons en permanence. Ce réseau est la source de nombreuses offres de stage chaque année.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

La licence professionnelle STER SE est principalement ouverte aux titulaires :
  • d’un BAC + 2 technique (BTS, DUT…) dans le domaine de l’électrotechnique ou d’une L2 Sciences de l’Ingénieur,
  • d’un BAC technique avec une expérience professionnelle dans le domaine du génie électrique, par le biais de la validation des acquis.

Modalités de candidature

Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte le type de diplôme Bac + 2 préparé ou obtenu, vos résultats, votre projet professionnel et, éventuellement après un entretien, une évaluation de votre motivation et de vos compétences.
Votre admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac + 2 ou diplôme équivalent.

Programme

Pendant 16 semaines, vous suivez un stage en France ou à l’étranger, dans des entreprises, des collectivités locales, des associations importantes ou au sein d’ONG sur des programmes d’aide au développement.

Non

Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ? Que vous intégriez cette LP en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez effectuer votre stage à l’étranger (bourses possibles selon votre situation).
Pour en savoir plus : http://www.iut-tarbes.fr/-Partir-a-l-etranger-.html

Pendant 150 h, vous travaillez en groupe de 3 ou 4 étudiants sur un sujet issu de la demande d’un commanditaire extérieur à l’IUT.

Alternance

APPRENDRE UN MÉTIER TOUT EN PRÉPARANT UN DIPLÔME…
L’alternance est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel, c’est pourquoi l’IUT de Tarbes propose ses formations en alternance.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux aux mêmes objectifs de montées en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
L’entreprise s’engage à verser un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
Les entreprises participent au financement de la formation par le biais de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.

•  Conditions d’accès en licence professionnelle :
BAC + 2 ou BAC / BAC +1 avec expériences professionnelles dans le domaine du diplôme visé. Toutes les licences professionnelles de l’IUT de Tarbes sont accessibles en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
ACCOMPAGNEMENT DES FUTURS ALTERNANTS
Un accompagnement spécifique, notamment sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et la préparation aux entretiens, peut être proposé aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en alternance à l’IUT de Tarbes. Pour plus de renseignements : pole-entreprises@iut-tarbes.fr

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

Énergies renouvelables :
  • Développer des projets d’installations de production d’électricité à base d’énergies renouvelables ;
  • Choisir et dimensionner les différents constituants d’une centrale de production d’électricité ;
  • Exploiter une centrale à l’aide d’outils de monitoring afin de s’assurer de sa productivité.

Maîtrise de la demande d’électricité sur l’éclairage public et sur les bâtiments tertiaires :
  • Réaliser un état des lieux des postes de consommation ;
  • Conduire une campagne de mesures et d’instrumentations ;
  • Analyser les données ;
  • Faire des préconisations d’améliorations.

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Débouchés professionnels

Métiers :
  •  Chargé d’études,
  • Conducteur de travaux,
  • Assistant chargé d’affaires ou chargé d’affaires,
  • Assistant chef de projets ou chef de projets,
  • Chargé d’exploitation,
  • Conseiller en énergie partagée,
  • Économe de flux.
Secteur(s) d'activités :
  • Photovoltaïque
  • Éolien
  • Hydroélectricité
  • Maîtrise de la demande d’électricité

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.