Partie 1 : Exporter son Google agenda

Attention:

  • Nous ne préconisons pas de croiser environnement et données personnelles et professionnelles.

 

Dans la liste d'agendas visible à gauche de la page, passez la souris sur l'agenda dont vous souhaitez exporter des éléments.

Une flèche déroulante apparaît à sa droite. Cliquez sur cette flèche et sélectionnez Paramètres de l'agenda. Vous pouvez également cliquer sur la flèche déroulante à droite de Mes agendas et sélectionner Paramètres, puis cliquer sur l'agenda voulu dans la liste.

Partage « privé » :

Cliquez sur le bouton ICAL dans la section "Adresse URL privée" au bas de la page, puis sur l'URL affichée.

Copiez l'adresse et collez-la dans un mail pour la transmettre à la personne avec laquelle vous désirez partager votre calendrier

Attention, cette personne aura accès au détail de vos rendez-vous. Si vous ne désirez pas tout partager, créez un deuxième agenda « privé » (que vous ne partagerez pas) ou utilisez un partage « public »

Partage « public »

Cliquez sur le bouton ICAL dans la section "Adresse URL de l'agenda" au bas de la page, puis sur l'URL affichée.

Copiez l'adresse et collez-la dans un mail pour la transmettre à la personne avec laquelle vous désirez partager votre calendrier

Pour que cette adresse fonctionne, vous devrez rendre votre calendrier public :

Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche à côté de l'agenda voulu, puis sélectionnez Partager cet agenda.

Sélectionnez Rendre cet agenda public.

Si vous ne souhaitez pas que les autres utilisateurs puissent consulter le détail de vos événements, sélectionnez Afficher uniquement les infos de disponibilité (masquer les détails).

Cliquez sur Enregistrer.

Attention, si vous rendez votre calendrier public, tout le monde pourra y accéder.

Partie 2 : Importer un Google agenda dans Zimbra

 

Pour faire l'import, connectez-vous au Webmail de l'université.

Copiez (dans le presse papier) l'adresse du Google agenda transmise par votre correspondant.

Cliquez sur l'onglet « Calendrier »

Cliquez sur l'icône « Créer un nouveau calendrier »

Saisissez un nom de calendrier, affectez lui une couleur et cochez la case « Synchroniser les rendez-vous avec le calendrier distant ». Collez l'adresse transmise par votre correspondant dans la ligne « URL » et cliquez sur OK.

Le calendrier est maintenant disponible dans Zimbra.

Si vous utilisez Outlook avec le connecteur Zimbra, l'import dans Outlook est réalisé automatiquement après cette opération (les configurations sont synchronisées).