Structure(s) de rattachement :

Faculté de médecine Purpan

Tutelle : CNRS

Référence : UMR 5288

Thèmes de recherche

Le laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse réalise des recherches fondamentales centrées sur l’Homme et la diversité humaine, des premiers hominidés aux populations actuelles occupant les différentes régions du monde.
Les recherches sur les fossiles anciens s’appuient sur des techniques avancées d’imagerie, celles sur des restes biologiques plus récents (principalement période de l’Holocène) sur celles de la paléogénomique et de la paléoprotéomique.

Les populations modernes localisées dans les mêmes régions que les sépultures et restes osseux anciens permettent des études dédiées à l’histoire du peuplement des interactions Homme / environnement avec un regard particulier pour l’écologie humaine et la santé. L’étude des maladies dans les populations modernes et anciennes s’appuient en particulier sur les techniques de génomique et / ou épigénétique.

Le laboratoire développe également des recherches appliquées dans le domaine de la médecine légale, pour l’amélioration des techniques d’analyse de l’ADN dégradé et d’autopsie virtuelle.

Formations

Le laboratoire Amis participe au Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours Anthropobiologie intégrative.
Il est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Coopérations internationales

Le laboratoire Amis est engagé dans plusieurs programmes internationaux :

• programme Siberie et steppes eurasiatiques ;
  • mission permanente en Afrique du Sud (Kromdraai) ;
  • programme Madagascar - Océan Indien.
Adresse :
37 Allées Jules Guesde - Faculté de Médecine Purpan