Vous souhaitez participer à des formations qui vous permettent de valoriser votre parcours, concevoir un CV pertinent, rédiger une lettre de motivation et préparer vos entretiens, dans une optique de recherche de stage, d'emploi ou de toute autre candidature.

Le Bureau d'Aide à l'insertion professionnelle vous propose de participer aux ateliers animés par des chargées d''insertion professionnelle (12 participants maximum par atelier).

Construire un CV

Cet atelier vous apportera une méthodologie et des conseils pour vous aider à construire un ou plusieurs CV adaptés à vos objectifs.
Dates des prochains ateliers et inscription

Rédiger une lettre de motivation

Cet atelier vous aidera dans la rédaction de vos lettres de motivation en réponse à une annonce ou dans le cadre d'une candidature spontanée.
Dates des prochains ateliers et inscription

Préparer un entretien de recrutement

Cet atelier vous aidera à savoir vous présenter, à valoriser votre parcours lors de vos entretiens d'embauche, et vous préparera aux questions posées par les recruteurs.
Dates des prochains ateliers et inscription

Trouver un stage et organiser ses démarches (1er semestre)

Cet atelier vous apportera une méthodologie et vous proposera une organisation pour vous aider à trouver un stage, identifier des sources d'informations sur des lieux d'accueil potentiels, ainsi que des conseils pour valoriser vos candidatures.
Dates des prochains ateliers et inscription

Candidater dans une filière sélective (2ème semestre)

Cet atelier est destiné aux étudiants souhaitant candidater dans une formation qui sélectionne à l'entrée (IUT, licence professionnelle, master, école d'ingénieur...) et vous permettra d'avoir une meilleure connaissance des attentes d'un jury et être conseillé(e) pour articuler les différents éléments du dossier de candidature.

S'informer sur les entreprises

Cet atelier vous aidera à établir une liste d'entreprises à contacter en fonction de vos critères (compétences, secteurs d'activités, produits ou services, région) et à obtenir les concernant des informations valides et à jour (raison sociale, données économiques, marché, localisation) ainsi que les coordonnées des dirigeants et des responsables des ressources humaines.
Dates des prochains ateliers et inscription

Organiser et automatiser sa recherche de stage/emploi avec Internet et les outils du web 2.0

Cet atelier vous aidera à acquérir une méthode pour optimiser votre utilisation du web, automatiser vos recherches d'offres de stage ou d'emploi ainsi que surveiller l'actualité d'un secteur d'activité ou d'une entreprise. A l'aide d'outils libres et gratuits du web 2.0, disponibles sur internet, vous apprendrez comment mettre en place votre tableau de bord personnel pour :
- sélectionner les meilleures sources informationnelles;
- collecter automatiquement les offres de stage ou d'emploi répondant à vos intérêts;
- surveiller les entreprises des secteurs d'activité qui vous intéressent.
Afin de tirer le meilleur parti de cet atelier, il est recommandé d'avoir au préalable défini son projet professionnel (intitulé de poste, mot-clé métier, compétences...)