Publié le 10 novembre 2021 Mis à jour le 10 novembre 2021

L'association étudiante Green Sab, concernée par l'écologie à l'université, propose un atelier / jeu sérieux pour estimer l'empreinte carbone actuelle d’un français moyen, et montrer quels sont les efforts à fournir pour respecter l’accord de Paris.

Le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), sorti le 9 aout 2021, a démontré que le réchauffement climatique a provoqué de très graves et rapides changements dans l'atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère, et est du aux activités humaines à 100%. Dans le futur, pour limiter ce réchauffement, il faudra des actions fortes de réduction des émissions de CO2, de méthane et d'autres gaz à effet de serre. Mais comment y parvenir, à l'échelle individuelle ?

L'atelier "Inventons nos vies bas carbone" a été inventé pour estimer l'empreinte carbone actuelle d’un français moyen (environ 12 t CO2e), et montrer quels sont les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100).
L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien.
 

L'atelier se déroule en deux temps :

  • Dans un premier temps, l'objectif est de rappeler la situation mondiale du réchauffement climatique, en s’appuyant notamment sur les chiffres du GIEC, du Global Carbon Project et en insistant sur le fait que le temps nous est compté pour respecter l’accord de Paris : 8 ans d’émissions de carbone équivalentes à celles de 2018 et l'objectif de +1,5°C sera dépassé.
  • Dans le second temps, l'atelier permet de comprendre et visualiser ce que représentent en CO2e nos modes de vie individuels et collectifs. Dans les différents secteurs, il est possible de prendre la mesure ce que signifie un régime fortement carné, de rouler x km en voiture, de voler en avion, d'acheter des vêtements ou un smartphone, etc.


Deux sessions de cet atelier sont proposées, les mardis 16 et 23 novembre.

Cet événement, ouvert à toutes et tous est organisé par des étudiantes et étudiants de l'université Toulouse III-Paul Sabatier en collaboration avec l'association Green Sab.

Pour participer, merci de vous inscrire par mail à l'adresse suivante : ghitaloukili2000@gmail.com
Date(s) et lieu(x)
Le 16 novembre 2021
De 18:00 à 20:00
Informations complémentaires : Amphithéâtre Maxwell, bâtiment U4 Campus Toulouse Rangueil
Le 23 novembre 2021
De 18:00 à 20:00
Informations complémentaires : Amphithéâtre Concorde, bâtiment U4 Campus Toulouse Rangueil