Publié le 21 octobre 2022 Mis à jour le 21 octobre 2022

Découverte d'opéras pour les étudiantes et étudiants de l'UT3 - Paul Sabatier

Cet opéra en quatre tableaux, composé par Giacomo Puccini, est créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin en Italie.

Sous les toits de Paris en fête, les folles espérances de la jeunesse peuvent-elles surmonter la pauvreté et la mort ?

A Paris, au XIXe siècle. Une bande d’étudiants sans le sou compte sur les joies de la vie pour égayer un peu son quotidien misérable, car manger, se chauffer ou payer son loyer tient du luxe ! La tendresse de la petite cousette Mimi apporte lumière et chaleur au poète Rodolfo : tous deux vivent passionnément leur coup de foudre et font connaître leur amour à leurs amis durant la soirée de Noël. Le peintre Marcello, lui, est habitué aux coups d’éclat avec Musette, sa maîtresse volage : leur couple forme un contrepoint plein d’humeur à celui, plus mélodramatique, de Mimi et Rodolfo...

Chef d’œuvre du lyrisme généreux, cet opéra est le plus bouleversant et le plus intime de Puccini. La vie de bohème coule dans les veines de ce spectacle débordant d’humanité.
Lorenzo Passerini est à la direction musicale de cette nouvelle production dont la mise en scène, les décors et les costumes sont signés Barbe & Doucet.

Chaque atelier de découverte d'opéra se déroule en deux temps :
  1. Une présentation de l'opéra par Serge Chauzy.
  2. Puis, les étudiantes et étudiants assistant à cette présentation de l’œuvre sont invités à la répétition générale qui a lieu quelques jours plus tard.
Date(s) et lieu(x)
Le 21 novembre 2022
Le 25 novembre 2022
Informations complémentaires : Répétition générale Théâtre du Capitole Place du Capitole
Complément date
Lundi 21 novembre, à 17h30 : présentation de l'œuvre
Vendredi 25 novembre : répétition générale

Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de l'UT3.
Renseignements et inscriptions (jusqu'au 18 novembre 2022) au Pôle Culture, sur présentation de la carte d'étudiant - Tél. : 05 61 55 62 63 ou culture@univ-tlse3.fr
Pôle culture -