Quand un comte volage veut exercer son droit de cuissage sous les yeux de son épouse bafouée, leurs serviteurs peuvent-ils célébrer leur mariage dans la joie ? Sous la plume de Mozart et Da Ponte, les conflits de classe, travestissements et
quiproquos feront de la
Folle Journée de Beaumarchais le moment de vérité de l’amour et du pardon.
Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée. Aidés de la Comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne devront faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges d’Almaviva, éviter les chausse-trapes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresses de Chérubin, jeune page enflammé. Rythmée par d’incroyables quiproquos, qui glissent en clin d’œil vers d’indicibles instants de mélancolie, la Folle Journée verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des cœurs.
Dans cette nouvelle coproduction de l'Opéra national du Capitole et de l'Opéra de Lausanne, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé pour la première fois par Hervé Niquet, éminent spécialiste de la musique du XVIIIe siècle. La mise en scène et la scénographie ont été confiées à Marco Arturo Marelli, grand metteur en scène suisse.
Chaque atelier de découverte d'opéra se déroule en deux temps :
- Une présentation de l'opéra par Serge Chauzy.
- Puis, les étudiantes et étudiants assistant à cette présentation de l’œuvre sont invités à la répétition générale qui a lieu quelques jours plus tard.