Présentation

Azteca et Inca sont les deux serveurs qui constituent la plateforme d'enseignement de la faculté des sciences. Ils permettent d'utiliser des applications à destination des mathématiques, de la physique, de l'informatique ou de la biologie. Les mêmes applications sont installées sur les deux serveurs.

Qui est habilité ?

• Les étudiants inscrits dans les Filières autorisées (Cf. encadré à droite).
  • Les enseignants chercheurs des Entités d'autorisées (Cf. encadré à droite).
  • NB : Pour toute demande d'habilitation supplémentaire (filières, entités ou cas individuel) merci de faire votre demande via le Guichet unique du Numérique (cf. encadré à droite : "Guichet Unique du Numérique" - "Déposer votre demande)

ACCES DIRECT AU SERVICE

• Adresse des serveurs : azteca.private.univ-tlse3.fr et inca.private.univ-tlse3.fr
    • Depuis tous les réseaux du campus en utilisant ssh/sftp (connexions en xdmcp possibles depuis les salles d'enseignement équipées en terminaux légers).
    • De l'extérieur en se connectant via ssh au serveur sasssh.univ-tlse3.fr et en faisant un rebond sur azteca/inca ou bien à travers le vpn.

Conditions d'accès

• Pour avoir accès aux applications graphiques, il est nécessaire d'installer un serveur X sur le poste client et d'avoir activé le transfert du protocole X11.
  • Être étudiant dans une filiaire présente dans cette liste.
  • Être enseignant-chercheur dans l'une des entités de cette liste.
  • Dans tous les autres cas, faire une demande par le biais de ce formulaire.