Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Direction du soutien aux laboratoires

Tutelle : CNRS - Toulouse INP - INSA Toulouse - UFTMP

Référence : UMS 3667

Activités

Thèmes de recherche

Calmip a pour vocation d’encourager le développement et l’utilisation des nouvelles techniques de calcul haute performance au sein de la communauté scientifique.

Cette plateforme scientifique vise à développer l’usage et la maîtrise des techniques du calcul intensif (HPC, High Performance Computing) et parallèle dans la communauté de recherche en Midi-Pyrénées en combinant plusieurs actions :
 
  • fédérer les utilisateurs existants ou potentiels, chercheurs, enseignants- chercheurs et étudiants pour créer un pôle d’échanges, de diffusion et de développement des techniques du calcul scientifique moderne ;
  • développer les projets de calcul scientifique en cohérence avec la politique nationale en matière de calcul intensif et parallèle ;
  • offrir des moyens humains et matériels de calcul intensif et parallèle « proches » des utilisateurs pour leur faciliter l’approche ;
  • offrir des formations adaptées à la prise en main d’un système de calcul parallèle, ainsi qu’à l’optimisation des codes de calcul, afin d’obtenir les meilleures performances sur ce type d’architecture.
Au coeur du site Toulouse Aerospace, Calmip est hébergé à l’Espace Clément Ader, dans une salle de calcul spécialisée qu’il partage avec Météo-France. Il bénéficie ainsi d’un environnement technologique de premier plan : sécurisation des accès et de l’alimentation électrique, réseau de récupération de chaleur.

Équipements

Dans l’optique de toujours rester compétitif et de proposer un service HPC de qualité, Calmip renouvelle son calculateur tous les 4 ans environ. Depuis septembre 2018, le supercalculateur baptisé Olympe, d’une puissance de 1,365Pflops/s Peak est en production .
Adresse :
Espace Clément Ader - 3, rue Caroline Aigle
31400 TOULOUSE
Sur Internet :
http://www.calmip.univ-toulouse.fr