Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS

Référence : UMR 5547

Thèmes de recherche

Le Centre de biologie du développement fait partie du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI).
Les recherches menées au CBD visent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires, génétiques et cellulaires impliqués tant dans le développement normal des métazoaires, que dans certaines maladies (cancers, maladies neuro-dégénératives).

Par une démarche intégrative et en utilisant divers systèmes modèles cellulaires ou animaux (drosophile, poisson-zèbre, souris, xénope et poulet), les recherches sont principalement centrées sur six processus développementaux et cellulaires :
  • la neurogenèse,
  • la myogenèse,
  • l'hématopoïèse,
  • la morphogenèse cellulaire et tissulaire,
  • la tumorigenèse,
  • les mécanismes de vitalité cellulaire.

Équipements

Le laboratoire héberge des équipements et services, mis à disposition de la communauté scientifique, dans le cadre des plateformes Ibisa :

• d'imagerie cellulaire TRI (Toulouse réseau imagerie) ;
  • de zootechnie Anexplo.
Il est également partenaire de la nouvelle plateforme interdisciplinaire Modélisation et traitement de l'information pour la biologie systémique - MIBS.

Formations

Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

Le laboratoire est un membre de la Fédération de recherche en biologie de Toulouse - FR BT.

Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 4R3