Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Direction du soutien aux laboratoires

Tutelle : CNRS - INP Toulouse - INSA Toulouse - UFTMP

Référence : UMS 3623

Activités

Thèmes de recherche

Le centre de microcaratérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise sur le site toulousain des expertises techniques et scientifiques complémentaires en microscopie électroniques et ioniques pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie. L’objectif est d’augmenter leur attractivité, leur rayonnent et de contribuer ainsi à l’accroissement de l’activité R&D au bénéfice d’innovations, notamment par des réponses solides à divers appels d’offres tant nationaux qu’internationaux.

Cet unité mixte de service a pour vocation de mettre des moyens matériels à la disposition des structures opérationnelles de recherche, de mener des actions d’accompagnement de la recherche. Elle n’a pas vocation à mener en propre des actions de recherche. En revanche, autour des appareils ouverts à l’ensemble de la communauté scientifiques et des expertises rassemblées des membres de l’UMS et des utilisateurs, elle offre en un lieu unique de larges possibilités de caractérisations croisées et complémentaires et d’échanges scientifiques.
 
Le centre de microcaractérisation, certifié ISO 9001 : 2015 depuis fin 2016, est l'une des premières unités mixtes de service en France à obtenir cette norme internationale, gage d'un système de management de la qualité reconnue.

Équipements

Le centre regroupe 12 équipements de micro et nanocaractérisation ainsi que du matériel de préparation :
 
  • 2 microsondes électroniques ;
  • 4 microscopes électroniques à balayage à émission de champ dont un dual-beam ;
  • 5 microscopes électroniques en transmission ;
  • 1 spectromètre de masse d'ions secondaires.
Adresse :
Espace Clément Ader - 3 rue Caroline Aigle
31400 TOULOUSE
Sur Internet :
http://ccarcastaing.cnrs.fr/