Structure(s) de rattachement :

Faculté de médecine Purpan

Tutelle : Inserm - CNRS

Référence : UMR-S 1043

Thèmes de recherche

Le Centre de physiopathologie Toulouse Purpan est un institut de recherche interactif, offrant un environnement scientifique productif et structuré centré sur trois axes disciplinaires : l’immunologie, l’inflammation et les maladies infectieuses.

Leurs activités vont de la recherche fondamentale, telle que le développement du système immunitaire et la mise en place de ses fonctions, à des aspects plus translationnels. Les équipes de recherche étudient la réponse immune mais aussi les relations hôte-pathogène au cours d’infections virales (VIH, virus Zika, virus de l’hépatite E, virus influenza, cytomegalovirus ou virus Borna) ou parasitaires (toxoplasmose, paludisme).
Elles explorent les mécanismes physiopathologiques de pathologies auto-immunes (sclérose en plaques, lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 1) ou allergiques (asthme, dermatite atopique) ainsi que des réponses immunes anti-tumorales et l’immunosénescence.

Le centre développe des programmes de recherche clinique sur des maladies telles que l’asthme, la sclérose en plaques, le SIDA ou les affections neuro-dégénératives. Des travaux d’optimisation des réponses vaccinales et de développement de nouvelles approches d’immunothérapie sont également menés.

La localisation du centre au sein du campus hospitalo-universitaire de Toulouse Purpan et les liens forts avec de nombreuses disciplines médicales constituent de réels atouts pour la conception et la réalisation d’études à fort potentiel sociétal.

Équipements

Le CPTP dispose de 4 plateaux techniques ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique régionale académique et privée proposant un large éventail d’équipements de pointe et l’expertise scientifique et technique associées :

• plateau cytométrie & tri cellulaire ;
  • plateau imagerie cellulaire ;
  • plateau immunomonitoring ;
  • plateau de génomique et transcriptomique.

Formations

Le CPTP est impliqué dans le Master Biologie-Santé parcours Immunologie et maladies infectieuses ainsi que dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.
Il accueille chaque année de nombreux étudiants d’horizons géographiques et pédagogiques différents.

Collaborations universitaires

Le CPTP est membre du Labex ParaFrap et de la Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse - SFR BMT.
Adresse :
Place du Docteur Baylac - Bâtiment B