Publié le 5 juillet 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022

En 2017, l’université Toulouse III – Paul Sabatier initiait un programme de coopération en sciences et ingénierie des matériaux avec la Northeastern University (NEU), université de sciences et technologie, située à Shenyang, en Chine.

NEU
NEU
Ce partenariat exigeant permet l’accueil de promotions d’étudiantes et d’étudiants chinois, venus en France, après l’achèvement de leurs premières années (L0-L1-L2) à NEU. Ils ont intégré, avec nos étudiants à UT3, les parcours du L3 en chimie des matériaux, EEA et mécanique de la Licence, au sein de la Faculté sciences et ingénierie (FSI).

Il s’agit de la première promotion, qui a démarré en 2018. Au total, 74 étudiantes et étudiants étaient inscrits : 42 étudiantes et étudiants ont obtenu leur diplôme de Licence à la première session et 20 ont réussi à la deuxième session. Avec un taux de réussite supérieur à 80% pour la première promotion, le programme se place dans une dynamique de développement pour l'accueil des futurs étudiantes et étudiants.

Une cérémonie était organisée le 16 juin dernier. À cette occasion, Jean-Marc Broto, président de l’université, a remis leur diplôme aux étudiantes et étudiants, en présence de Jean-Paul Bahsoun, chef de projet, Pierre Sutra, directeur des études, des directeurs de départements, d'enseignants-chercheurs de L3 et des secrétaires pédagogiques.

À travers ce programme, notre université s’engage à apporter une formation de qualité soutenue par un fort appui administratif afin d’aider les étudiantes et étudiants bénéficiaires de ce programme à s’adapter à leur pays d’accueil et aux méthodes pédagogiques françaises.

La réussite de ce partenariat repose sur des liens solides et réguliers entre NEU et UT3 ainsi que sur les actions menées par la Direction de la formation et de la vie universitaire, les Relations internationales, la Faculté sciences et ingénierie et la Direction des finances et achats. Des services extérieurs à UT3 sont également impliqués. Ainsi, le CROUS met à disposition une centaine de logements pour ces étudiantes et étudiants.

Ce projet d’envergure est également l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par les enseignants-chercheurs de la FSI. Avec 400 étudiantes et étudiants chinois et plus de 100 enseignants-chercheurs et personnels administratifs impliqués, il s’agit du premier programme d'aussi grande envergure sur
le bassin universitaire toulousain.