Certificat d'études supérieures Odontologie conservatrice et endodontie

Résumé

Approfondissement des connaissances théoriques et cliniques en odontologie restauratrice et en endodontie. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Faculté de chirurgie dentaire
Service scolarité : dentaire.scolarite@univ-tlse3.fr
05.62.17.29.32

Infos clés

• Toulouse - Ch des Maraichers

Langues d'enseignement

Stage(s)

Rythme et modalités de la formation

Accessible en
  • Formation continue / FTLV
Accessible en
  • Présentiel

Présentation de la formation

Formation actualisée  à la manipulation des bases de données médicales , aux processus décisionnels en cariologie.
L'objectif de la formation est :
*D'assurer une formation et un approfondissement disciplinaire théorique et appliquée aux détenteurs de diplôme de docteur en chirurgie dentaire ou de diplômes délivrés par une  université française ou étrangère après avis du conseil de l'UFR.
*De constituer un pré-requis de formation supérieure dans le cadre d'une autre formation des sciences de la vie et de la santé.
*De permettre le recrutement d'assistant hospitalo-universitaire en odontologie

La formation est organisée sous forme d'unités d'enseignement. Elle permet d'acquérir des crédits européens.

Site(s) géographiques

Toulouse - Ch des Maraichers

Franck Diemer
franck.diemer@univ-tlse3.fr

Formation(s) requise(s)

Peuvent être admis à s'inscrire en vue des certificats d'études supérieures de chirurgie dentaire :
*les titulaires d'un diplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats
*les étudiants inscrits en thèse d'exercice à la Faculté de chirurgie dentaire de Toulouse à condition de soutenir avant le 31 décembre de l'année précédent le début des enseignements des CES.

Programme

*Connaissance théorique et approfondie en endodontie, pour le diagnostic, la prévention, et le traitement des pertes de substance dentaire d'origine carieuse et non carieuse, des personnes en bonne santé ou des personnes médicalement assistées et à besoins spécifiques.
*Connaissance théorique et clinique approfondie en endodontie pour le diagnostic, la prévention et le traitement des pathologies pulpaires et de leurs complications.

Et après ?

Compétences

*Formation approfondie et actualisée à la manipulation des bases de données médicales appliquée à la recherche et l'analyse des publications.
*Formation approfondie aux processus décisionnels en cariologie, endodontie, traumatologie et en médecine dentaire.
*Formation approfondie à l'utilisation pertinente des biomatériaux de restauration conventionnels et/ou récents, aux techniques de restauration standards et/ou nouvelles, à l'évaluation des résultats des traitements restaurateurs et endodontiques.

Secteurs d'activité

• Sante & soins