Certificat d'études supérieures Odontologie prothètique mention prothèse conjointe

Résumé

Acquisition d'une connaissance théorique et pratique approfondie de la prothèse dentaire. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Faculté de chirurgie dentaire
Service scolarité : dentaire.scolarite@univ-tlse3.fr
05.62.17.29.32

Infos clés

• Toulouse - Ch des Maraichers

Langues d'enseignement

Stage(s)

Rythme et modalités de la formation

Accessible en
  • Formation continue / FTLV
Accessible en
  • Présentiel

Présentation de la formation

La formation concerne les principes de base de réalisation des prothèses, leur mise en pratique dans la conception,  et la réalisation des restaurations prothétiques.
L'objectif de la formation est :
* D'assurer une formation et un approfondissement disciplinaire théorique et appliquée aux détenteurs de diplôme de docteur en chirurgie dentaire ou de diplômes délivrés par une  université française ou étrangère après avis du conseil de l'UFR.
* De constituer un pré-requis de formation supérieure dans le cadre d'une autre formation des sciences de la vie et de la santé.
* De permettre le recrutement d'assistant hospitalo-universitaire en odontologie

Site(s) géographiques

Toulouse - Ch des Maraichers

Jean Champion
Jean.champion3@wanadoo.fr

Formation(s) requise(s)

UE 1 : occlusion prothétique (UE commune au CES Odontologie prothétique)
UE 4 : UE de sciences fondamentales (cette UE doit être validée au choix parmi les thématiques suivantes : anatomie et physiologie de l'appareil manducateur, écosystème buccal, biomatériaux, choisies dans une UE issue d'un parcours de master ou d'un CES de sciences fondamentales
Peuvent être admis à s'inscrire en vue des certificats d'études supérieures de chirurgie dentaire :
*les titulaires d'un diplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats
*les étudiants inscrits en thèse d'exercice à la Faculté de chirurgie dentaire de Toulouse à condition de soutenir avant le 31 décembre de l'année précédent le début des enseignements des CES.

Programme

*Connaissance théorique et pratique approfondie de la prothèse dentaire. Cette connaissance concerne les principes de base de réalisation des prothèses (critères biomécaniques), leur mise en pratique dans la conception et la réalisation des restaurations prothétiques, le suivi prothétique et 'aspect médicolégal afférant à cette technique (traçabilité; obligation de moyens et de résultats; attitude face à l'échec)
*Clinique  et physiologie en prothèse adjointe complète
*Technologie et laboratoire en prothèse adjointe complète