La césure est une suspension temporaire et volontaire des études, qui a pour but d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle.
 

Césure 2021 / 2022

L’autorisation de s’engager dans une période de césure est conditionnée par l’accord du Président de l’établissement, après avis du responsable de la formation, du référent s’il y a accompagnement renforcé, du directeur de la composante, de la commission de césure.

En outre, l'avis du Fonctionnaire Sécurité Défense est obligatoire, à tout départ à l'étranger et hors France métropolitaine. Le SCUIO-IP est associé à cette procédure, principalement pour les étudiants qui font une césure en L1, ainsi que le Service des Relations Internationales qui donne son avis pour tout séjour hors de France, pendant la césure.

Procédure et Candidature

Les obligations incluses dans la convention de césure :

Vous vous conformez aux obligations incluses dans votre convention de césure, en particulier celle de maintenir un lien constant avec l’établissement dont vous êtes sous la responsabilité en envoyant un message régulièrement (tous les 2 mois en moyenne), donnant des indications sur le déroulement de votre période de césure :

A votre retour de Césure, vous prenez contact avec le SCUIO-IP pour la restitution de votre expérience de Césure. Vous aurez également la possibilité de participer à un atelier de valorisation de votre expérience de césure.

Calendrier

Pour une césure débutant au 1er Septembre 2021 (césure demandée pour 1 an ou le 1er semestre 2021/2022 ) :
les candidatures sont ouvertes du lundi 10 mai 2021 au vendredi 18 juin 2021 inclus.

Les dossiers de candidature doivent être transmis aux correspondants césure des Composantes (ou à l’Ecole Doctorale), à la date maximale du vendredi 18 juin 2021. 

1 ère commission de césure : début juin 2021
2 ème commission de césure : début juillet 2021.

A noter : il n’y aura pas de traitement de candidature, en dehors de ces périodes, exception faite pour les primo-entrants ayant coché « Césure » sur Parcousup n’ayant connu leur acceptation dans une formation à l’UT3 qu’au-delà de cette période de candidature.

Pour une césure débutant au 1er Janvier 2022 (césure demandée pour le 2nd semestre 2021/2022) :
les candidatures seront ouvertes du lundi 13 septembre 2021 au vendredi 29 octobre 2021.

Les dossiers de candidature doivent être transmis aux correspondants césure des Composantes (ou à l’Ecole Doctorale), à la date maximale du vendredi 29 octobre 2021.

Commission de césure : 1ère quinzaine de novembre 2021.