Le 6 août 2012, le rover Curiosity s'est posé avec succès sur Mars avec à sa tête ChemCam, l'instrument scientifique toulousain issu d'un partenariat entre l'université Toulouse III - Paul Sabatier, le CNES et le CNRS et à travers ses structures de recherche l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et le groupe d'instrument scientifique de l'Observatoire Midi-Pyrénées (GIS-OMP).
MSL-Curiosity de la NASA est une mission internationale, véritable défi technologique et scientifique, à laquelle l'université Toulouse III - Paul Sabatier prend part grâce à ChemCam. La caméra chimique toulousaine étudie si dans le passé la planète Mars a pu être habitable.

Découvrez les portraits des personnes qui ont fait et continuent de faire vivre ChemCam.
Ces vidéos de quelques minutes vous feront découvrir la passion des membres de l'équipe pour les sciences et leurs métiers.

Ces portraits ont été réalisés par Jacques Mitsch et son équipe pour la journée-évènement organisée à l'université Toulouse III - Paul Sabatier,
Cap sur Mars le 12 mars 2013.

Portrait de Sylvestre Maurice

Astronome à l'UPS (Observatoire Midi-Pyrénées), planétologue à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, IRAP (UPS/CNRS)
Concepteur et co-responsable de ChemCam

Portrait de Bertrand Monthubert, président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Bertrand Monthubert présente ChemCam, "bijou de notre université".

Portrait d'Olivier Gasnault

Responsable des opérations scientifiques de ChemCam

Portrait de Muriel Saccoccio

Responsable du développement du projet ChemCam.

Portrait de Bruno Dubois

Ingénieur mécanicien du projet ChemCam.

Portrait de Yann Parot

Ingénieur électronicien du projet ChemCam.