Publié le 12 janvier 2023 Mis à jour le 12 janvier 2024

Longtemps imaginé comme réservé aux hommes, l'espace est aujourd'hui un domaine ouvert à toutes et à tous ! Venez en découvrir les opportunités au contact de celles qui ont fait de l'espace une passion et un métier.

Chercheuses d’Étoiles est un événement consacré à la valorisation des femmes dans les métiers de l’astronomie et de l’espace. Son objectif est de sensibiliser le public, notamment les étudiantes et étudiants, à l’accessibilité à tous et à toutes de ces domaines aujourd’hui. Les jeunes filles ne doivent plus penser que ces métiers leur sont hors d’atteinte, à cause de leur genre ou de leurs capacités. Pour travailler dans ce domaine, il existe de multiples voies, mais souvent méconnues du public. Vous pourrez ainsi les découvrir auprès de celles qui ont fait de l’espace une passion et un métier.

Ce festival est en 4 temps :

  • Du 15 au 19 janvier à l'université Toulouse III - Paul Sabatier
Exposition "Chercheuses d'Étoiles, de l'Antiquité jusqu'à nos jours", hall du bâtiment U6 (Maison de la Réussite en Licence).
 
  • Mardi 16 janvier de 16 heures à 22 heures à l'université Toulouse III-Paul Sabatier
Stands d'échange avec des professionnelles de l'astronomie et du spatial, salle 104 du bâtiment U4
Table-ronde animée par Jehanne Delhomelle avec Natalie Webb, Manon Jarry et Camille Diez (Irap) sur les métiers de l'astronomie de 20h30 à 22 heures, amphithéâtre Concorde.
 
  • Mercredi 17 janvier à 18h30 au Musée des arts précieux Paul Dupuy
Conférence de Sylvie Vauclair "Mon parcours d'astrophysicienne".
 
  • Vendredi 19 janvier de 19h30 à 21h30 à l'Eurêkafé
Conférence de Marina Gruet "Des aurores au décollage dans le brouillard, ou comment passer de la recherche au management dans l'industrie spatiale".

 
affiche programme événement
affiche programme événement
Date(s)
Du 16 janvier 2024 au 19 janvier 2024
Lieu(x)
Toulouse