Publié le 16 novembre 2021 Mis à jour le 18 novembre 2021

Dialogue entre cinéma et sciences !

En amont de la conférence de Cécile Pouzet sur la microscopie, le film “Blow up” réalisé par Michelangelo Antonioni et sorti en 1966, sera projeté.

Dans les années 60, Thomas, brillant photographe anglais, est las de faire des photos de mode. Il décide de faire un reportage sur les aspects inédits de Londres. Au cours de ses pérégrinations il photographie un couple d’amoureux dans un parc. La femme le poursuit et insiste à tel point pour avoir les négatifs que Thomas, intrigué, lui remet une autre pellicule. Il découvre, en agrandissant les photos, une main derrière un buisson qui tient un revolver. Il se rend sur les lieux et découvre le cadavre d’un homme.


Si Blow-Up fait date dans l’histoire du cinéma, c’est parce qu’il propose à notre regard une expérience inédite, à la fois fascinante et déroutante. Truffée de pièges, de faux-semblants, la mise en scène incroyablement maîtrisée d’Antonioni bouscule nos repères de spectateur et nous entraîne dans un territoire tout aussi pictural que documentaire, irréductible à un genre et à un récit. À travers le photographe et la découverte dans ses clichés d’une scène de meurtre, le cinéaste entreprend une plongée vertigineuse au coeur des images et nous met face à ce qui en elles résiste à toute interprétation : l’agrandissement des tirages révèle autant qu’il dissout leur contenu.
Que peut-on réellement tirer d’une image ? Une vérité, une illusion ? Quelle prise nous donne-t-elle sur la réalité ? La société londonienne des années 60 dans laquelle s’inscrit le film constitue bien plus qu’un arrière-plan pop anecdotique, elle permet au cinéaste italien de rebondir comme jamais sur ce noyau dur, étranger, impénétrable qu’est la réalité. La grande modernité du film est aussi là, dans cette saisie rigoureuse et sensorielle des formes, lacunaires, du monde contemporain. – Amélie Dubois, critique de cinéma aux Inrockuptibles


Le thème du cycle de conférences scientifiques "Les Ouvertures" pour l'année 2021/2022 est "Science et Image".
"CINEMOUV'", une série de projections de films cultes, est proposée par le Pôle Culture, une séance cinéma en amont de chaque conférence scientifique.

Date(s) et lieu(x)
Le 01 décembre 2021
De 20:30 à 22:30
Informations complémentaires : Auditorium Marthe Condat - Bâtiment Administratif Campus Toulouse Rangueil, Parvis Paul Sabatier
Complément date
Mercredi 1er décembre 2021, à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre (dans la limite des places disponibles) sur présentation du passe sanitaire
Film projeté en VOST Fr.
Contact
Pôle culture -