Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2022

Dialogue entre cinéma et sciences !

En amont de la conférence de Sylvain Mangiarotti sur le son et l'improvisation en musique, le film “La La Land” réalisé par Damien Chazelle sorti en salle en 2017, sera projeté.

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Cette histoire aurait pu être un simple feel-good movie en technicolor. C’était sans compter sur le talent et l’intelligence du réalisateur Damien Chazelle qui déjoue tous les pièges avec une jubilation communicative et fait de cette romance hollywoodienne, un grand moment de cinéma.
Loin d’être artificielles, les scènes chantées magnifient les sentiments avec une grande sincérité, au gré de la formidable bande originale composée par Justin Hurwitz.
Les plus cinéphiles y retrouveront les références aux grands classiques et des choix esthétiques caractéristiques : les couleurs de Jacques Demy, les grandes chorégraphies de West Side Story et de Chantons sous la pluie, la folie de Moulin Rouge ou les plans nocturnes à la Edward Hopper...

Le thème du cycle de conférences scientifiques "Les Ouvertures" pour l'année 2022/2023 est "Son et Science".
"CINEMOUV'", une série de projections de films cultes, est proposée par le Pôle Culture, une séance cinéma en amont de chaque conférence scientifique.

Date(s) et lieu(x)
Le 30 novembre 2022
De 20:30 à 23:00
Informations complémentaires : Auditorium Marthe Condat - Bâtiment Administratif Campus Toulouse Rangueil, Parvis Paul Sabatier
Complément date
Mercredi 30 novembre 2022, à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Film projeté en VOST Fr.
Contact
Pôle culture -