Publié le 14 février 2022 Mis à jour le 7 mars 2022

Dialogue entre cinéma et sciences !

En amont de la conférence de Dominique Morello sur les femmes scientifiques, le film “Radioactive” réalisé par Marjane Satrapi et sorti en 2020, sera projeté.

Paris fin du XIXe siècle. Marie est une scientifique passionnée qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule, toujours confrontée aux antiféministes et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne.


Elle est la première femme professeure à la Sorbonne, la première à avoir reçu le Prix Nobel (elle en a même remporté deux, un en Physique et un en Chimie), la deuxième à être entrée au Panthéon (mais la première n'y a été invitée que pour accompagner son mari !)… Tout le monde aura reconnu Marie Curie née Sklodowska (1867-1934), une des plus grandes scientifiques du XXe siècle. Mais connaît-on vraiment Marie Curie ? Avec Radioactive, Marjane Satrapi fait revivre la scientifique et la femme de chair et de sang derrière l'icône. Le film raconte bien sûr la lutte opiniâtre d'une femme pour faire reconnaître son génie dans un monde d'hommes, il met en scène l'histoire d'amour bouleversante qui unit le couple de scientifiques. Mais il s'affranchit des limites narratives du "biopic" pour proposer une réflexion sur la science et ses responsabilités : Marjane Satrapi nous emmène au coeur de la matière pour nous faire comprendre l'atome. Elle nous projette dans le futur pour explorer les conséquences, bénéfiques (la radiothérapie) ou terribles (la bombe atomique), des découvertes des Curie. — Zérodeconduite.net

Le thème du cycle de conférences scientifiques "Les Ouvertures" pour l'année 2021/2022 est "Science et Image".
"CINEMOUV'", une série de projections de films cultes, est proposée par le Pôle Culture, une séance cinéma en amont de chaque conférence scientifique.

Date(s) et lieu(x)
Le 06 avril 2022
De 20:30 à 23:00
Informations complémentaires : Auditorium Marthe Condat - Bâtiment Administratif Campus Toulouse Rangueil, Parvis Paul Sabatier
Complément date
Mercredi 6 avril 2022, à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre (dans la limite des places disponibles) sur présentation du passe vaccinal
Film projeté en VOST Fr.
Contact
Pôle culture -