Publié le 12 octobre 2020 Mis à jour le 12 octobre 2020

Le seconde édition du colloque autour de la santé mentale sur les campus universitaire aura lieu cette année entièrement en ligne sur le thème de la discrimination à la COVID-19 à travers des regards croisés sur la communication, le droit et la psychologie. Inscription gratuite mais obligatoire.

Longtemps, les étudiants universitaires ont été considérés comme une population privilégiée, tout comme les personnels universitaires. Désormais, plusieurs signes de détresse et de souffrance psychique ayant un impact direct sur la réussite des études et l'insertion professionnelle des étudiants, ainsi que sur l'investissement et l'efficience professionnelle chez les personnels universitaires, ont été identifiés. De cette situation découlent aujourd'hui d’importantes conséquences socio-économiques et socio-sanitaires.

La prévention et la promotion de la santé mentale au sein de l’université sont des sujets encore peu explorés en sciences humaines et sociales alors qu'ils sont dans le même temps très prégnants dans l'actualité : ils ont pourtant fait l’objet de nombreuses communications de la part de l’Organisation Mondiale de la Santé, et de dispositions prises par les pouvoirs publics européens et français. En effet, l’impact que la santé mentale peut avoir sur les étudiants et sur le personnel de l’université (administratif ou enseignant) a des conséquences sociales et économiques considérables. La même actualité, et l’importance de cette problématique, peut également être constatée en Argentine et aux États-Unis, en Espagne et en Italie ...

Découvrez le programme sur le site du colloque ainsi que le lien pour vous inscrire.
 
Date(s)
Du 26 octobre 2020 au 27 octobre 2020
Lieu(x)
Colloque international interdisciplinaire en ligne