Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 5 mars 2021
La grande majorité des exoplanètes géantes (les planètes 100 fois plus lourdes que la Terre) observées ont des orbites très « excentriques » : leur trajectoire ne suit pas un cercle, contrairement à la Terre, mais une ellipse allongée comme un ballon de rugby. En simulant l’évolution des exoplanètes géantes dans le disque de gaz où elles se forment, trois chercheurs de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier) ont trouvé une explication. Les orbites de ces planètes peuvent devenir excentriques en quelques milliers d’années lorsqu’elles tombent dans une région vide de gaz (cavité). (…)

Lire la suite sur le site de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS.