Publié le 17 décembre 2021 Mis à jour le 17 décembre 2021

Les transformations rapides de nos sociétés soulèvent des questions éthiques fondamentales pour notre avenir... Quelles sont, quelles seront vos valeurs pour construire le monde de demain ?

Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 à doctorat.

Il est destiné à encourager leur réflexion éthique à l'approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain.

Le sujet est libre. L’épreuve prend la forme d’un essai individuel ou collectif traitant du thème de l'éthique et se trouve dotée d’un 1er prix de 1000€ au niveau régional et de 2000€ au niveau national.

L'université est inscrite, toutes les étudiantes et tous les étudiants peuvent donc participer en s'inscrivant auprès du coordonnateur régional.

Pour participer

Les essais sont présentés comme il est indiqué sur le site, en deux parties :

• une page de garde avec les renseignements d’inscription, et d’identification,

• le corps de l’essai lui-même, en PDF, sans aucun signe d’identification possible, qui sera examiné par le jury (avec seulement le numéro de code fourni).

Les essais sont envoyés avant le 28 février 2022, pour le jury de district, à

Dominique Alsina (club Toulouse Jacobins) : dalsina@orange.fr
Cécile Brennan-Sardou (club Perpignan) : cbs66@free.fr

Un prix régional de district de 1000€ sera attribué.

Critères sur le fond :

• pertinence, intérêt,

• richesse de l’argumentation,

• choix, angle d’approche,

• impact de la réflexion.

Critères sur la forme :

• présentation de l’essai,

• qualité rédactionnelle,

• pertinence et originalité du titre.

Les essais ayant obtenu une note supérieure à 14/20 à cette première étape seront adressés au jury national pour concourir au prix d’une valeur de 2000€.

Plus d'informations et inscriptions
Date(s)
Le 28 février 2022
Inscriptions jusqu'à la fin du mois de février 2022
Partenaires
Un concours co-organisé par les districts français du Rotary, la conférence des grandes écoles et l'UNESCO.
logos partenaires concours