Publié le 20 avril 2022 Mis à jour le 20 avril 2022

En avril 2021, l'université Toulouse III - Paul Sabatier a créé une cellule dédiée à la médiation, l’éthique et la déontologie. Celle-ci a lancé cette année un cycle de conférences consacré à ces thématiques. Le 25 mai, Yves Le Pestipon, écrivain et poète français, spécialiste de La Fontaine, professeur de chaire supérieure à Toulouse, s'intéressera à la science et ses imaginaires efficaces en société.


La science ne va pas sans imaginaires efficaces en société. Elle fait rêver. Elle effraie. Elle attire ou rebute. Jules Verne, les films, les poètes, les médias, Objectif Lune, ou l’école jouent de grands rôles dans ces interactions entre imaginaires et science, qui contribuent étrangement à faire société, et même sociétés scientifiques.

Yves Le Pestipon évoquera ces interactions telles qu’elles se produisent, particulièrement en France, ces derniers temps.

Yves Le Pestipon est un auteur (fiction et critique), membre de l'Académie toulousaine des sciences, inscriptions et belle-lettres. Il a collaboré, en 2012, à la réalisation du film Alexandre Grothendieck, sur les routes d'un génie, de Catherine Aira.
 
Date(s) et lieu(x)
Le 25 mai 2022
De 12:30 à 14:00
Informations complémentaires : Auditorium Marthe Condat - Bâtiment administratif central Parvis Paul Sabatier - Campus de Rangueil
Complément date
de 12h30 à 14h